Monaco-Matin

Yacht de Bernard Arnault à St-Tropez : « L’état est dans son rôle »

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Le milliardai­re Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, a-t-il bénéficié gracieusem­ent des services de l’armée française pour faire mouiller son yacht? Sur fond de coupes claires dans les budgets de la Défense, c’est la question qui agite les rives de la Méditerran­ée. Dans son édition du 19 juillet, Le Canard Enchaîné affirme en effet, compte rendu à l’appui, que, poussés par la préfecture maritime, deux militaires du groupe de plongeurs démineurs de Méditerran­ée, basés à Toulon, sont partis le 6 juin dernier en mission spéciale dans le golfe de Saint-Tropez. Leur but : repérer des points de mouillages susceptibl­es d’accueillir Symphony ,le yacht de 101,5 mètres de Bernard Arnault, pour l’été 2017. C’est que depuis l’arrêté 155/2016, pris par la préfecture maritime le 24 juin 2016, les règles de navigation et de mouillage des navires de plus de 80 mètres avaient été modifiées.

Raisons de sécurité

Concernés, Bernard Arnault et son yacht se sont toutefois vus accorder pendant un an, toujours par la préfecture maritime, une dérogation pour pouvoir continuer de mouiller dans le golfe de Saint-Tropez… Mais, cette dérogation terminée, il a bien fallu trouver un autre endroit pour loger Symphony . Dans une dépêche AFP, le vice-amiral Charles-Henri Leulier de la Faverie du Ché, préfet maritime de Méditerran­ée, affirme que ladite dérogation avait été accordée « pour des raisons de sécurité, suite aux attentats du 14 juillet 2016 à Nice. » Alors qu’un expert maritime cité par le palmipède note que normalemen­t, ce sont les plongeurs des propriétai­res de navires qui cherchent le bon point de mouillage, le vice-amiral du Ché assure que la préfecture maritime est «dans son rôle en vérifiant la compatibil­ité des mouillages avec les exigences en termes d’environnem­ent, et cela quel que soit le bâtiment concerné. » Enfin, concernant la « privatisat­ion» ponctuelle des plongeurs de la Marine nationale, le préfet maritime affirme que la vérificati­on des points de mouillage du yacht de M. Arnault n’a été effectuée par les plongeurs de la Marine nationale qu’« à l’occasion de missions opérationn­elles » de ces derniers. Plusieurs interrogat­ions demeurent toutefois sans réponses. Quelles étaient au juste ces fameuses « missions opérationn­elles » des deux plongeurs ? « Des missions de routine, mais je ne peux pas vous les détailler pour des raisons de sécurité», a indiqué à Var-matin la préfecture maritime. Et pourquoi, en juillet 2016, M. Arnault s’est vu accorder une dérogation d’un an pour mouiller à Saint-Tropez, alors même que, selon un de ses portes paroles cités par le Canard,

Symphony dispose d’un emplacemen­t à l’année à Monaco ? «Sans doute par mesure de précaution, M. Arnault est quelqu’un d’assez connu, dans le contexte de l’attentat de Nice, il pouvait être une cible », avancent les services de la préfecture maritime. Mais tout va bien. Si l’on en croit l’article du Canard Enchaîné , un banc de sable a été trouvé pour ancrer le Symphony. Ouf !

 ?? (DR) ?? Le Symphony est immatricul­é aux îles Caïmans.
(DR) Le Symphony est immatricul­é aux îles Caïmans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco