Monaco-Matin

Guillaume Bertolino, « musicien des mots »

-

« Il aimait le jazz, il aimait toutes les musiques, et ce festival plus que tout. » Tant de fois, Guillaume Bertolino a mis les artistes en avant. Hier soir, c’est lui, notre collègue, notre ami, qui a eu les honneurs du Nice Jazz Festival. La ville de Nice, par la voix de Christian Estrosi, en a baptisé l’espace presse à son nom. Espace Guillaume Bertolino, journalist­e niçois, 1974-2017. Cette plaque, dévoilée par sa femme Christelle et son « P’tit Mat’ », accueille désormais le visiteur, dans cet espace où notre regretté « Guiguy », parti soudain le 8 janvier, chroniquai­t avec une passion contagieus­e le plus vieux festival de jazz au monde. « Ses reportages dans Nice-Matin n’ont jamais été de simples compte-rendus. Il y avait de la musique dans ses papiers, de l’émotion, de la vibration, se souvient Christian Estrosi. Ce musicien des mots expériment­ait, improvisai­t, travaillai­t les sonorités, les rythmes, afin de procurer aux lecteurs les mêmes sensations qui l’avaient rendu tellement heureux. Je crois qu’il a toujours vu ses articles un peu comme des concerts... » Hier, ses amis, ses collègues, les confrères, les artistes ont fait corps autour de la famille de Guillaume. Pour saluer la mémoire de l’homme autant que du journalist­e. « Il était la gentilless­e, il était la rigueur, il était l’amour de l’art, rappelle « Jef » Roubaud au nom de la famille. Guillaume avait cela de magique qu’il savait créer du lien avec les gens, rompant le rapport de force entre interviewé et interviewe­ur. A l’image de sa rencontre avec -M- », qui clôture le festival. Guillaume est absent. Guillaume nous manque. Mais le Nice Jazz, dont ila « contribué au rayonnemen­t » dixit Christian Estrosi, continuera longtemps « à vibrer de cet enthousias­me qu’il a su si bien nous transmettr­e. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Emotion hier au NJF. L’espace presse a été baptisé au nom de notre regretté confrère, par son fils Matthieu et sa femme Christelle, « si fière de lui » .
(Photo Eric Ottino) Emotion hier au NJF. L’espace presse a été baptisé au nom de notre regretté confrère, par son fils Matthieu et sa femme Christelle, « si fière de lui » .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco