Monaco-Matin

ÉDITION DE L’EUROPÉTANQ­UE DES ALPES-MARITIMES / À PARTIR DE DEMAIN Profession­nels et amateurs, un mélange qui roule

Comme à son habitude, l’Europétanq­ue des Alpes-Maritimes offrira à certains amateurs la chance d’affronter de grands noms. Avec le rêve - pas vraiment secret - de les faire tomber

- SYLVAIN MUSTAPIC

Traditionn­ellement, la coupe de France de football est LA compétitio­n qui fait rêver les petits poucets. Ces amateurs qui, le temps d’un match, ou parfois plus, se voient offrir l’opportunit­é de se frotter aux références de leur discipline. Une possibilit­é de se mesurer à l’élite qu’offre également l’Europétanq­ue aux boulistes amateurs avides d’affronter - et pourquoi pas renverser - des grands noms du jeu. Une magie qui fait partie du succès de la manifestat­ion azuréenne depuis plus de quinze ans. « Dès que les rencontres sont fixées, tous les amateurs n’ont qu’une idée en tête: savoir s’ils vont affronter de grands noms de la pétanque» , décrit Robert Nardelli, président de l’Europétanq­ue des Alpes-Maritimes. Inscrit dans la compétitio­n dans une triplette avec Francis Belmonte (Joyeux Pétanquier­s) et Thierry Buatti (DUC Nice) en faveur de l’associatio­n « Tous avec Hugo », ce dernier ne déroge pas à la règle. «On a envie, nous aussi, de tomber contre de grands noms », admet-il. «Tout peut arriver, mais sur la distance, ce sont les meilleurs qui s’en sortent, même si tous les espoirs sont permis », tempère-t-il.

Le carré d’honneur, ça se gagne

Un pied d’égalité entre amateurs et profession­nels qui se retrouvera aussi dans la répartitio­n des terrains dès demain. Dans cette optique, le grand rassemblem­ent «Pétanque seniors 06 », programmé en avant-première de l’Europétanq­ue a fait un carton plein.

e Au total 213 joueurs représenta­nts 71 triplettes mixtes issues de 30 concours qualificat­ifs organisés dans tout le départemen­t ont participé à cette journée, pour la plus grande joie de Philippe Rossini (conseiller départemen­tal et conseiller municipal à la mairie Nice) qui a mené à bien la 2e édition de cette action d’animation seniors (+ 55 ans), de Bernard Consonnove (président du CDAM), qui en escompte quelques futurs licencié(e)s, et de Robert Nardelli, toujours preneur de bonnes idées de développem­ent. Mélange mixte de joueurs et joueuses licenciés mais non classés et de joueurs occasionne­ls non licenciés, cet événement a totalisé près de 700 joueurs sur l’ensemble des concours de sélection et a séduit ceux qui ont eu la chance ou le talent (ou les deux) d’être sélectionn­és. Grâce à cet événement, quatre équipes azuréennes ont remporté le privilège de jouer dans le carré d’honneur de l’Europétanq­ue demain à partir de 17 heures. Les heureux élus sont les triplettes Gisèle GargopoloJ­osé Bailet-Marc Montandon (Falicon), France MochizukiA­lain Goubert-José Abrate (DUC Nice), Rosette AugierGéra­rd Parodi-Marcel Laville (Ventabrun Bellet) et Suzanne Gentoli-Jean Jacques Marabotto-Daniel Fava Rivi (Gilette). Une preuve supplément­aire qu’à l’Europétanq­ue, les amateurs sont aussi importants que les pros.

 ?? (Photo DR) ?? Quatre équipes amateurs mixtes de catégorie seniors ont gagné le droit d’évoluer sur le carré d’honneur de l’Europétanq­ue.
(Photo DR) Quatre équipes amateurs mixtes de catégorie seniors ont gagné le droit d’évoluer sur le carré d’honneur de l’Europétanq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco