Monaco-Matin

IRONMAN DE NICE DIMANCHE Yves Cordier : « On s’en souviendra... »

- ROMAIN HUGUES

Le IronMan de Nice se tiendra ce dimanche. Cette édition est la première qui se déroulera sur la Promenade des Anglais, un peu plus d’un an après les tragiques événements qui ont endeuillé la ville. Yves Cordier, ancien triathlète français, est en charge de l’organisati­on de l’épreuve. Une épreuve qui s’inscrit au-delà de la simple performanc­e sportive… Oui, c’est tout un symbole. On a en toile de fond cette terrible date, puis les commémorat­ions des un an. On vient juste de connaître notre dispositif de sécurité qui doit être quasiident­ique aux récentes commémorat­ions. On a peu de temps pour se mettre en place.

Avec cet IronMan, il y a une volonté d’avancer ? En effet ! Avec cet événement, on veut, avec le maire de Nice Christian Estrosi, montrer qu’on peut poursuivre des événements de grande ampleur. Il y a eu ce deuil naturel d’une année, maintenant, on a pour mission de transmettr­e cette volonté de remettre en place une ville qui bouge. Cette année, nous avons moins de participan­ts que les années précédente­s. D’habitude, ce sont  athlètes qui nous rejoignent, cette année ils seront . Mais ce n’est pas grave. Les athlètes ont beaucoup hésité, il y en a qui ont attendu de savoir si l’IronMan allait être organisé… C’est normal que le chiffre soit en baisse. L’objectif à présent est de faire repartir les choses. Cela passe par une édition  qui sera malgré tout plus relevée que jamais !

Parlez-nous du parcours… Le parcours ne change pas vraiment des autres années, si ce n’est le passage sur cette Prom’ au nouveau visage. Le parcours en vélo traversera  communes de l’arrière-pays niçois avec  mètres de dénivelé pour un total de  km. La course à pied s’effectuera du Quai des Etats-Unis à l’aéroport, pour un total de , km. Mais le plus important reste la sécurité des athlètes et du public. Ce sera la course la plus sécurisée au monde, nous sommes dans une nouvelle approche. Oui, même si nous recevrons d’abord une épreuve moins importante en septembre . Mais cela va nous servir de repères quant à la sécurité et la logistique.

Si vous deviez définir la édition de l’IronMan de Nice ? On s’en souviendra. On se souviendra que cet IronMan sera le premier grand événement sur la Promenade des Anglais depuis l’horreur de . On s’en souviendra car ce sera un bel événement avec une épreuve intense. L’émotion sera le maîtremot. Mais le côté sportif aura aussi sa part.

 ?? (Photo CR) ?? Yves, cette édition est la première sur la Promenade depuis le  juillet … Combien de participan­ts attendez-vous pour cette édition ? Cet IronMan est une répétition générale avant les championna­ts du Monde . prévus en septembre …
(Photo CR) Yves, cette édition est la première sur la Promenade depuis le  juillet … Combien de participan­ts attendez-vous pour cette édition ? Cet IronMan est une répétition générale avant les championna­ts du Monde . prévus en septembre …

Newspapers in French

Newspapers from Monaco