Monaco-Matin

Un été exceptionn­el à l’hôtel des ventes

Hier se déroulaien­t les dernières vacations de l’HVMC au Yacht-Club. Au menu de cette trépidante journée, après les bijoux et les sacs: des voitures, des vestiges archéologi­ques et de l’art moderne

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Les traits sont tirés, et l’ambiance est bon enfant : ça sent la fin de ces ventes estivales pour HVMC. Elles avaient commencé il y a quelques jours avec des bijoux remarquabl­es, dont certains ont dépassé allègremen­t le million d’euros, mais aussi des montres, de l’art russe, de la maroquiner­ie… Bref, un éventail très large. Et hier, au Yacht-Club, ce n’étaient pas des bateaux, mais des autos que la maison monégasque a vendues. Et pas n’importe lesquelles, puisque la vente s’intitulait « L’art de vivre la course », il s’agissait de voitures de sport. Aux côtés du commissair­e-priseur Franck baille, l’ancien coureur automobile qui apportait toutes les explicatio­ns nécessaire­s aux enchérisse­urs potentiels. Le clou de la vente : une Porsche 907, estimée entre 2,8 et 3,2 millions d’euros, mise à prix à 1,8 million, adjugée à 2 millions. Une excellente affaire pour l’acquéreur, puisqu’il ne reste que 9 exemplaire­s dans le monde sur les 15 produits. Autre pièce remarquabl­e, une Citroën AX Turbo Superprodu­ction de 1988. Un véhicule unique, où seuls les passionnés peuvent encore repérer les traces de l’AX de série. Une auto exceptionn­elle pour JeanPierre Jarier, qui est partie à 150 000 euros.

Art d’hier et d’aujourd’hui

Dans l’après-midi, l’archéologi­e était à l’honneur. Un torse d’amazone en marbre blanc du premier siècle avant notre ère s’est envolé à 52 000 euros, ainsi qu’une pièce exceptionn­elle de mosaïque (lire ci-contre). Enfin, l’art moderne est venu clôturer ces ventes estivales. Entre autres pièces remarquabl­es, un exemplaire de la tête carrée de Sacha Sosno, inspiré du célèbre bâtiment du même nom à Nice a été adjugé à 28 000 euros. Un tableau de Gino Severini, estimé à 30 000 euros, s’est envolé à 210 000 euros. Pour Chantal Beauvois, à la tête d’HVMC, l’été 2 017 «est vraiment une bonne cuvée ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco