Monaco-Matin

TOUR DE FRANCE Les régionaux font le bilan

Brice Feillu, Amaël Moinard, Nicolas Roche, Rudy Molard et Christophe Laporte ont tous animé cette 104e édition du Tour. Ils reviennent sans victoire, mais avec pas mal de souvenirs

- R.L.

« Je suis satisfait, c’est bien pour moi et l’équipe. Si on m’avait dit que je ferais un “top ” il y a un mois, je ne sais pas si j’aurais signé. J’aurais préféré un résultat sur une étape. Néanmoins, terminer pour la deuxième fois c’est intéressan­t, mais à une place près, un “top ”, ça aurait eu plus d’impact. Ça montre en tout cas que j’ai été régulier et présent sur les étapes difficiles ».

« Ça, je m’en fiche un peu. Je voulais tenter d’être aux avant-postes, j’y suis parvenu, j’ai passé de beaux moments, mais malheureus­ement il n’y a pas eu beaucoup de place pour les baroudeurs. Il y a eu la course sans arrêt ». « Après l’abandon de Richie, on a dû changer d’objectifs, mais ce n’était pas évident car on avait déjà beaucoup travaillé, pris du vent en début de Tour. Damiano a fait un beau come-back pour le général On a été, tous les jours,  ou  dans l’échappée. On a tout tenté, malheureus­ement, on revient sans victoire. On a quand même fait des places de , de . C’est dur, mais c’est le Tour de France, c’est normal qu’on puisse tomber sur plus fort ».

« Pour moi comme pour la FDJ, ça avait bien commencé. J’étais en bonne forme, j’avais bien récupéré du Giro, et puis on a remporté l’étape avec Arnaud

qui m’avait remercié parce que je l’avais bien aidé dans les dix derniers kilomètres. Il a ensuite porté trois jours le maillot vert ». « Ça faisait des petites tables le soir, mais on s’est serré les coudes ». « Je suis tombé malade, une bronchite, rhinophary­ngite, pendant la semaine. Suivre le peloton c’était dur, j’ai eu  jours d’antibiotiq­ues ».

« A partir de la journée de repos je me suis senti mieux et j’ai pu me retrouver à l’avant

J’ai pris du plaisir, surtout dans l’étape vers l’Izoard, car je connaissai­s toutes les routes, en ayant fait mon lycée à Barcelonne­tte. J’ai un petit regret, être tombé malade, sinon j’aurais pu faire un meilleur Tour. Mais le bilan global est bon, avec la victoire d’Arnaud. Ça m’a fait plaisir de me sacrifier pour un tel coureur, qui sait gagner des étapes ». « Mon bilan de ce Tour, je le divise en deux parties. La première jusqu’à la chute de Richie Porte, où on avait fait un sans-faute au niveau de l’équipe dans l’optique du podium. Ensuite, il a fallu se remobilise­r et viser des étapes. Je me suis senti bien dès les Pyrénées et j’ai pu me porter à l’avant sur l’étape du Puy-en-Velay et dans les Alpes. Malheureus­ement, je n’ai pas eu de réussite. Je n’ai aucun regret sur l’étape du Galibier, quant à celle de l’Izoard, j’ai sûrement été trop attentiste pour faire un meilleur résultat. Mais globalemen­t, je suis satisfait du Tour. Physiqueme­nt, j’ai pu répondre présent, j’étais en forme et je termine sur une bonne note.

« Je suis venu pour aider au mieux Nacer, j’ai bien fait mon boulot, mais cette année, Kittel était très fort, il n’y avait pas grand-chose à faire ».

« C’était le genre d’étape que j’apprécie avec du vent, difficile toute la journée. J’espérais mieux, j’étais un peu déçu ».

« J’étais presque à domicile, ça m’a fait bizarre de partir et d’arriver depuis le Vélodrome, même s’il y avait moins d’ambiance que pour un match de l’OM. Ensuite, rouler dans la ville sans voiture, c’était sympa ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco