Monaco-Matin

➎ conseils pour piquenique­r sans déchets

Olga, Laurène, Céline, Stéphanie… ont organisé le premier apéro zéro déchet sur les galets de la promenade des Anglais. Nice-Matin y était. Pour se faire « coacher »…

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr Photos : FRANTZ BOUTON et DR

Apéros et pique-nique sur la plage, rien de tel pour se mettre en mode été. Depuis les premiers beaux jours, entre amis en familles, Azuréens et touristes investisse­nt sable et galets. Avec bonheur. Une ombre au tableau néanmoins : les déchets générés par ces soirées. Les poubelles débordent. Et, au petit matin, le spectacle est désolant : papiers gras, canettes, bouteilles en plastique jonchent les plages. Les agents du nettoiemen­t passent. À la pince, ils récupèrent ces détritus, mais une partie, balayée par le vent, se retrouve au large. Et alimente la pollution. Chaque année, 8 millions de tonnes de matières plastique finissent en mer.

La solution: changer ses habitudes

Pour sensibilis­er les Azuréens, Olga, Stéphanie, Céline et Laurène ont organisé un pique-nique zéro déchet, sur la plage publique Opéra. Il y a moins d’un an, elles ont créé le groupe « Zéro déchet Nice ». Et fait des émules. Leur objectif : multiplier les initiative­s pour réduire au maximum la taille des poubelles. Sur les galets, ces « expertes zéro déchet» ont partagé leurs astuces et coaché les novices. Dans une ambiance bon enfant. Michael, arrivé avec sa bouteille de soda en plastique, et un paquet de chips, a été pris en main avec le sourire par Stéphanie. Voici les cinq conseils de nos coaches pour repartir d’un piquenique sans laisser de déchets, ni nourrir les poubelles. Et ce n’est pas si compliqué. « Il s’agit juste de changer ses habitudes. »

➊réutilisab­les Choisir des couverts

« Les gobelets plastiques, les assiettes en carton, ou plastique fin, on oublie », prescrit Stéphanie. Elle est d’ailleurs venue avec des verres en plastique épais et des couverts en inox pour en proposer aux convives.

➋ Se munir de récipients en verre, inox ou plastique

Pour transporte­r salades, cakes… L’idéal reste des contenants équipés de couvercles. Laurène montre ses petits plats en pyrex. Et sinon ? Pour couvrir par exemple un grand saladier ? « On évite la cellophane, mais on peut le remplacer par une matière recouverte de cire d’abeille. Réutilisab­le, enchaîne Olga. On veut tendre vers zéro déchet, mais le verre, le plastique, ce qui est réemployab­le est autorisé. »

➌papier Bannir serviettes en et essuie-tout

Remplacer essuie-tout et serviettes en papier par des torchons et serviettes en tissu. «Onenatous à la maison. La seule contrainte, c’est de les laver après usage. »

➍ Acheter en vrac

Exit les sachets de cacahuètes, noix de cajou et autres babioles apéritives. « On peut acheter en vrac, pour éviter les emballages. »

Des épiceries ont fleuri à Nice et Mouans-Sartoux. Et de plus en plus d’enseignes bio proposent également de se servir en vrac.

➎ Cuisiner maison

L’astuce pour réduire les emballages , c’est de cuisiner soi-même. « Il faut s’organiser, prévoir un peu de temps de préparatio­n, mais au final, c’est meilleur. » On ne se fait pas prier deux fois pour goûter les galettes de pomme de terre, les muffins salés, biscuits… cuisinés par les ambassadri­ces du zéro déchet. Et les piètres cuisiniers alors ? Sont-ils condamnés à ne jamais pouvoir atteindre le Graal de la réduction des emballages ? « Vous pouvez acheter des quiches, des tourtes à la boulangeri­e. Mais emmenez une boîte, suggère Olga, pour qu’ils les mettent dedans, comme ça, vous ne produirez pas de déchet. » Il est 21 heures. Sur la plage, les poubelles sont déjà presque pleines. Quai des États-Unis, un container déborde. Et la soirée ne fait que commencer…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco