Monaco-Matin

Le Sud-Est ravagé

Deux mille sapeurs-pompiers engagés pour combattre les feux de forêt en région Paca. Paris demande deux Canadair à l’Europe. L’Italie en a dépêché un en Corse

- P.-R. D.

Le sud-est de la France paie au lourd tribut aux feux de forêt qui sévissent actuelleme­nt : plus de quatre mille hectares sont déjà partis en fumée et une vingtaine de secouriste­s ont été blessés. Hier, pour la deuxième journée consécutiv­e, les sapeurs-pompiers luttaient ardemment contre des incendies, attisés par des vents violents, en Corse et en région Paca. La France a demandé un soutien aérien européen [lire ci-dessous]. En fin d’après-mdi, le ministre de l’Intérieur s’est rendu, hier en Haute-Corse, au chevet des sapeurs-pompiers confrontés à un feu d’une violence inouïe à Olmeta-di-Tuda. Selon un bilan provisoire des autorités, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 1 350 dans le Var, 865 dans le sud du Vaucluse, notamment près de Mirabeau. Au moins sept sapeurs-pompiers ont été blessés et un autre a été brûlé au second degré dans le Var, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse. Grâce à des vents moins forts, la Haute-Corse connaissai­t, hier, une relative accalmie, après des flammes impression­nantes dans la nuit qui ont ravagé les gros maquis et menacé des maisons. A Biguglia, quelques reprises inquiétaie­nt toujours les secouriste­s dans l’après-midi.

Un suspect interpellé à Propriano

Plusieurs incendies ont été circonscri­ts également à Propriano (Corse-du-Sud) où 20 ha de végétation sont partis en fumée. Les gendarmes ont interpellé un individu suspecté d’être à l’origine de ces départs de feu. Dans le sud du Luberon (Vaucluse), le feu était contenu, mais toujours actif, selon la préfecture. Une reprise a été signalée vers 13 h à la Bastidonne. Cinq sapeurs-pompiers d’une colonne venue en renfort depuis l’Isère ont été blessés dont deux grièvement. Mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Six cents sapeurs-pompiers restaient, hier soir, encore mobilisés pour tenter d’éteindre le feu. Mais ils ne bénéficiai­ent plus de l’appui aérien « moyens de moins en moins adaptés »

«les sapeurs-pompiers sont proches de l’épuisement »

« Deux tiers des camions spécialisé­s feux de forêt ne sont plus aux normes modernes. Le renouvelle­ment de la flotte aérienne nationale se fait attendre – ce qui explique que le potentiel n’est jamais disponible à %. Les sapeurs-pompiers ne disposent toujours pas d’un outil informatiq­ue unique de gestion opérationn­elle (SGO) déployé sur tout le territoire à l’instar de ceux existants (gendarmeri­e, police et bientôt le SAMU)», car le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse sont désormais prioritair­es. Seul un Tracker était toujours en service pour larguer du retardant afin de ralentir l’avancée des flammes. A Mirabeau, toujours dans le Vaucluse, une piste de trois kilomètres de long a été créée à l’aide de bulldozers par l’UIISC 7 de Brignoles [lire en bas à droite].

Nîmes touchée par deux incendies

Hier, deux incendies ont eu lieu près de Nîmes (Gard). Le premier, qui a été signalé à 16 h 15, a ravagé 16 ha en l’espace d’environ deux heures sur le secteur de la route d’Uzès. Vingt-neuf camions-citernes feux de forêt (CCF) et 148 sapeurspom­piers du Sdis 30 étaient toujours à pied d’oeuvre hier soir pour tenter de le circonscri­re Le second, moins méchant, s’est déclenché à la même heure sur la commune de Bouillargu­es, a parcouru deux hectares. Il a été maîtrisé une heure plus tard. Le représenta­nt du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautiq­ue civile (SNPNAC) dans le Gard, Stéphan Le Bars, a dénoncé, hier sur franceinfo, le manque d’avions disponible­s dans la lutte contre les feux de forêt. «Tous les ans on se retrouve avec des avions cloués au sol soit par manque de pièces détachées soit parce que la maintenanc­e n’a pas été effectuée en temps et en heure» dit-il. « Ce jour [lire hier, ndlr], il manque 4 Canadair et 1 Tracker en ligne de vol. La raison est simple, [le] manque de pièces détachées » , a précisé à l’Agence France Presse Stéphane Le Bars. « Pendant cette période, les avions ne sont pas dans les airs [...] et le feu fait sa vie. Les sapeurs-pompiers se retrouvent dans des situations très délicates ; ça fait des années que les directions successive­s ne nous entendent pas », ainsisté le syndicalis­te. Selon lui, pour « être efficace, il faudrait avoir 12 avions. Sur Nîmes, on en a 7, sur la Corse 2, soit 9 avions au total », a expliqué le représenta­nt syndical qui a également mis en garde le ministère de l’Intérieur sur un éventuel mouvement social : « Si nous n’avons pas d’audience auprès des ministres, un préavis de grève sera déposé.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco