Monaco-Matin

Sensibilis­ation au milieu aquatique au Larvotto

Le dispositif Bibliomer propose au jeune public, au fil de la période estivale, d’explorer le monde marin à travers un atelier ludique installé sur l’esplanade de la plage. Comme hier à Monaco

- FLORENT A. MOTEY

La mise à contributi­on débute de manière inattendue. «Tu as vu le requin blanc? Sa queue est loin de ressembler à celle que tu as choisie!» Hugo Behrens, animateur du Centre de découverte du monde marin (CDMM), adresse ces mots à un garçon attiré par le stand dédié aux cétacés et à la préservati­on des fonds marins. Tout au long de l’été, le dispositif Bibliomer propose au jeune public d’explorer le monde marin à travers un atelier ludique, qui était installé hier sur l’esplanade du Larvotto. Les paniers à livres côtoient plusieurs queues d’animaux aquatiques… en dessin. «Nous mettons à dispositio­n des “memories” pour permettre aux plus jeunes d’intégrer les différente­s espèces qui regorgent en Méditerran­ée», indique Marine Clozza, responsabl­e depuis trois ans pour le CDMM de la bibliothèq­ue itinérante azuréenne. Les frais d’installati­on de la bibliothèq­ue sont pris en charge par la collectivi­té désireuse de les accueillir. «Les jeux proposés sur place sont ramenés par l’associatio­n niçoise organisatr­ice», précise Ludovic Aquilina, membre de la direction de l’Environnem­ent. Les jeunes Monégasque­s profitent de ce dispositif pour la deuxième année consécutiv­e, avec un accent mis sur le partenaria­t avec le Jardin d’éveil situé à une dizaine de mètres du stand planté dans le sable chaud de la plage du Larvotto.

Sensibilis­er les plus jeunes

Ni une, ni deux, voici qu’une dizaine d’enfants débarquent sur les chaises en plastique disséminée­s autour d’un « Do, Ré, Mi, Fa, Soleil » à la thématique environnem­entale. Une sensibilis­ation des plus jeunes qui s’adresse aussi aux parents. « Ces enfants sont les adultes de demain à même d’appliquer ces réflexes pour préserver la biodiversi­té », confirme Ludovic Aquilina. Et la piqûre de rappel est double cette saison avec un second passage le lundi 7 août, toujours de 16 h à 19 h. Entre deux passages près du Rocher, la caravane du CDMM propose sa sensibilis­ation à la vie aquatique dans dix villes de la Côte d’Azur dont Cagnes-sur-Mer, Villefranc­he-sur-Mer et dès demain à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco