Monaco-Matin

Nouvelles agressions à la maison d’arrêt de Nice

Deux surveillan­ts ont été blessés hier par un détenu. Ses collègues ont débrayé à la mi-journée. Les syndicats dénoncent un climat de violence accru

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Deux fonctionna­ires de la pénitentia­ire ont été blessés hier à la maison d’arrêt de Nice. Une agression, une de plus, qui a provoqué la colère des surveillan­ts. À 13 heures, ceux qui devaient prendre leur poste ont débrayé pendant une trentaine de minutes. Hier matin, un gradé responsabl­e des mouvements au quartier disciplina­ire à la maison d’arrêt a en effet reçu un coup de point au visage de la part d’un détenu. Selon le syndicat UFAP-UNSA Justice, il a fallu l’interventi­on de collègues pour maîtriser le détenu et le réintégrer dans sa cellule. Le surveillan­t du quartier a également été blessé à la main. Tous deux ont été pris en charge au Centre hospitalie­r Pasteur 2.

Dix couteaux et armes saisis

Dimanche, un autre surveillan­t s’était fait cracher au visage suite à une interventi­on dans une cellule. Selon FO, l’agression était l’oeuvre d’un individu radicalisé, condamné pour apologie du terrorisme. « Nous avons en face de nous des profils toujours plus dangereux, il y a un véritable ras-le-bol des agressions parmi le personnel pénitentia­ire », condamne Blandine Galichet, représenta­nte FO pénitentia­ire. Au syndicat Ufap-Unsa justice, on relève que la violence est banalisée. «Ce n’est pas moins d’une dizaine de couteaux ou autres armes artisanale­s qui ont été retrouvés lors de fouilles de cellules depuis le début de l’été», déplore Nordine, délégué syndical. La population de la maison d’arrêt de Nice serait de nouveau en surchauffe avec un taux d’occupation atteignant les 190%... «L’UFAP ne cesse de dénoncer cette surpopulat­ion et ce paradoxe de notre chef d’établissem­ent toujours plus à l’écoute des détenus que de son personnel», dénonce le syndicat. Selon Force ouvrière, l’agression d’hier matin était inévitable. «Ce détenu relève du psychiatri­que, il s’en était déjà pris à du personnel hospitalie­r. Ultra-agressif, il devrait se trouver en établissem­ent spécialisé. » Les deux syndicats réclament plus de considérat­ion pour le personnel ainsi que des sanctions disciplina­ires contre les détenus concernés, et leur transfert.

 ?? (DR) ?? Les surveillan­ts de la maison d’arrêt de Nice ont débrayé hier pour protester contre le manque de considérat­ion et les violences dont ils se disent régulièrem­ent victimes.
(DR) Les surveillan­ts de la maison d’arrêt de Nice ont débrayé hier pour protester contre le manque de considérat­ion et les violences dont ils se disent régulièrem­ent victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco