Monaco-Matin

« Ne pas avoir peur»

Dante, le capitaine niçois, a l’occasion de retrouver la Ligue des Champions avec le Gym. Et pour lui, ce n’est « que du bonheur »...

- RECUEILLI PAR FABIEN PIGALLE

Vous retrouvez la Ligue des champions. Qu’est ce que ça représente pour vous ?

C’était un grand objectif bien sûr. L’an dernier à l’entraîneme­nt, on sentait cette volonté d’arriver jusque-là. On a fait une grosse préparatio­n et je sens que nous serons prêts. Nous savons que les premiers matches ne sont jamais les meilleurs d’une saison. Avec de la concentrat­ion et de l’envie, nous serons présents. Mais l’importance de ce match peut nous permettre de hausser le niveau pour faire quelque chose de grand.

La Ligue des champions, c’est un parfum très particulie­r…

Quand on écoute la musique et qu’on est sur le terrain, on a le sentiment d’être dans un rêve. C’est une émotion supérieure. Je voulais vraiment la rejouer. Elle m’a beaucoup manqué. C’est très très beau. Je veux aider mes coéquipier­s pour qu’ils puissent goûter à ça, sentir ce parfum. Car c’est quelque chose de plaisant. Pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour les supporters qui méritent de vivre ça.

Quel sera le point fort de l’OGC Nice pour cette rencontre ?

La chaleur des supporters ! Et deuxièmeme­nt, cette envie de rentrer dans l’histoire. Ça peut nous apporter un vrai plus dans ce type de match. Après, vous savez comment on joue… Nous allons prendre du plaisir à jouer. Les joueurs expériment­és comme Mario, Mika ou moi devront prendre nos responsabi­lités. Nous devons aider l’équipe à faire un grand match.

Quel bilan faites-vous des matches amicaux ?

Il est plutôt bon. Je ne parle pas forcément des résultats, mais de l’état d’esprit. Malgré la fatigue, nous sommes toujours restés concentrés et avons montré beaucoup d’envie. Les nouveaux joueurs ou ceux qui ont peu joué l’an passé ont pu s’exprimer sur le terrain. Ça n’a été que du positif. Mais demain ce ne sera pas comparable avec les matches amicaux.

D’autant que le stade sera plein et les supporters très mobilisés...

C’est un point très important pour moi. Dès qu’on va sentir qu’ils sont derrière nous, ça va nous faire du bien sur le terrain. Il faut les remercier de remplir ce stade. On sait que c’est tout un peuple, toute une ville qui poussera derrière nous.

C’est un rendez-vous historique pour le club. Comment gérer l’émotion suscitée par cette rencontre ?

C’est un match très important. Mais si on veut grandir, aller de l’avant et faire progresser le club, il faut disputer ce genre de rencontres. Si on veut progresser, ça passe par des matches comme ça. Ce n’est que le début. Il ne faut pas avoir peur, au contraire! Si on a l’opportunit­é d’être ici, c’est qu’on a tout fait pour. On a réalisé quelque chose de bien la saison précédente, on a le niveau, et c’est normal d’être là où on est. Il faut donc prendre ça de manière positive. Ce n’est que du bonheur. Les jeunes devront se lâcher…

À quel type de rencontre vous attendez-vous ?

Un match serré ? J’ai envie de dire oui et non. L’Ajax est une équipe très agressive qui joue très haut. Comme nous, ils cherchent à jouer. Ça va se jouer sur des détails donc il faudra être très concentré pour faire la différence dans nos moments forts.

Après les départs de Belhanda, Ricardo et Baysse, vous sentezvous assez “armé” avant cette rencontre ?

C’est une question compliquée… Ce sera plus facile de vous répondre après le match. Mais dans chaque équipe, c’est comme ça. Il y a des joueurs qui arrivent et d’autres qui partent. Il ne faut pas non plus commencer à dire que parce qu’on a perdu trois joueurs, ce sera encore plus dur. Le passé, c’est le passé. Ils ont été importants, ils faisaient partie de notre famille mais il faut regarder de l’avant maintenant. Les joueurs qui joueront demain (ce soir) donneront tout. J’en suis persuadé.

C’est que du bonheur”

 ?? (Photo Franck Fernandes) ??
(Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco