Monaco-Matin

MINIME Loris Clericy apprend vite

- GIL LÉON

Le mois dernier, au pied du stade Allianz Riviera, les visiteurs du 3e salon French Riviera Classic & Sport l’ont forcément vu virevolter sur la piste d’essais tournant à plein régime. Entre deux « grosses caisses » de rallye ou de drift, Loris Clericy avait alors fait le show comme un grand aux commandes de sa bête de course à lui. Un karting (châssis Exprit, moteur Rotax) avec lequel ce jeune néophyte du volant niçois part à l’assaut de l’Hexagone cet été. « Il y a un an, je m’entraînais en attendant de prendre mon premier départ », raconte le champion en herbe qui vient de souffler sa dixième bougie. « J’avais découvert le kart quelques mois plus tôt, le jour où j’étais allé voir rouler un copain au circuit de la Sarrée. » Coup de foudre immédiat ! L’enfant de la baie des Anges résidant à la Ginestière, fan de Lewis Hamilton et ami de Dorian Boccolacci, met ainsi le foot et le karaté entre parenthèse­s pour vivre à fond sa nouvelle passion. L’heure du baptême du feu sonne en novembre 2016 à Brignoles. Sur le tracé varois du Trophée Claude-Secq, le débutant pressé de grandir réussit un départ prometteur puisqu’il s’invite d’emblée au 4e rang des essais chronométr­és de la catégorie Minikart avant de conclure la finale en 7e position. De quoi avoir envie de persévérer. Et d’accélérer. 2017 ? « En début d’année, j’ai rejoint l’équipe Mirage Karting de Thomas Letailleur basée à Cagnessur-Mer », poursuit Loris. « Après avoir enchaîné pas mal de roulages durant l’hiver, j’avais hâte de mettre en applicatio­n les conseils de ce super guide lors des trois étapes du championna­t régional PACAC. »

Au révélateur de la Coupe de France

Avec des rivaux tels que Louis Iglesias, Jules Caranta, Théophile Nael et Mathys Cappuccio, quelques-uns des meilleurs spécialist­es tricolores en Minime, le challenge s’annonçait ardu. Malgré son déficit d’expérience, le « rookie » de l’ASK Bar-sur-Loup parvient à taquiner les favoris ici et là. Il apprend vite, comme l’illustrent le 3e meilleur chrono décroché au Castellet ou la 2e place obtenue lors de l’ultime finale, à Carpentras. Le voilà donc prêt à enclencher la vitesse supérieure. Cap sur la Coupe de France Minime programmée ce week-end à Saint-Amand (Cher). Un sacré révélateur... Huitième de la manche NSK (National Series Karting) de Varennes-sur-Allier, test grandeur nature accompli le 30 juin, Loris Clericy visera plus haut samedi et dimanche près de Bourges. « Si je ne reproduis pas l’erreur de Varennes, où une pénalité pour dépassemen­t sous drapeaux jaunes m’a retardé lors des qualificat­ions, sûr que le top 5 est accessible... » Allez, chiche !

 ?? (Photo G. L.) ?? Remarqué d’emblée sur les pistes du championna­t PACAC, Loris Clericy le Niçois part aujourd’hui à l’assaut de la Coupe de France Minime.
(Photo G. L.) Remarqué d’emblée sur les pistes du championna­t PACAC, Loris Clericy le Niçois part aujourd’hui à l’assaut de la Coupe de France Minime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco