Monaco-Matin

OGC NICE «L’année de la confirmati­on»

La jeune Dienaba Sy, 22 ans, a signé en mai dernier un contrat profession­nel de 3 ans. C’est avec ce nouveau statut qu’elle aborde la saison prochaine. Elle se dit plus motivée que jamais

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVAIN MUSTAPIC

Encore pensionnai­re du centre de formation au début du dernier exercice après une saison 2015-2016 marquée par une grosse blessure au genou, l’ailière gauche du Gym Dienaba Sy (22 ans) a fait son trou au sein de l’effectif de Marjan Kolev. Malgré une saison compliquée pour le club, elle a su se mettre en évidence notamment grâce à son impact défensif, malgré son petit gabarit (1m67, 66 kg). Au bout, un premier contrat profession­nel de trois ans qu’elle a signé en mai dernier. La joueuse sait qu’elle sera désormais encore plus attendue et promet de donner son maximum, comme à son habitude. Non, ça va. On a commencé doucement, avec des petits exercices de gammes athlétique­s, un peu de course en diagonale. C’est un bon début de prépa.

La préparatio­n est assez différente de celle de la saison passée… C’est assez différent en effet. L’année dernière, on a attaqué assez difficilem­ent, on a commencé directemen­t à Dienaba Sy aura une carte à jouer cette saison.

courir, faire des gros tests physiques. Du coup, on a un peu galéré. Cette année on y va un peu plus doucement, c’est vraiment différent. On a changé de préparateu­r physique,

donc la méthode n’est plus la même. On verra laquelle est la plus efficace.

Comment sentez-vous le groupe ? Franchemen­t, je le sens bien. Pour l’instant, on s’entend toutes bien. On essaie de se découvrir, même si l’effectif n’a pas trop changé. Les nouvelles s’intègrent plutôt bien, puisqu’elles ont directemen­t demandé à parler français. Ça évite de trop traduire, c’est cool. Pour le moment l’ambiance est bonne, j’espère que ça va durer. Atteindre au moins les playoffs. L’année dernière, ça a été une année mitigée. Accrocher une place en coupe d’Europe, ça serait vraiment cool. Mais pour l’instant on va y aller doucement : les playoffs, ça serait déjà bien.

«Plus l’excuse de la jeunesse»

Je vais essayer de confirmer. Défensivem­ent, j’ai montré que je pouvais apporter des choses, maintenant j’essaierai d’apporter aussi offensivem­ent, plus que l’année dernière, et gratter un peu plus de temps de jeu.

Votre statut a aussi évolué maintenant que vous avez signé un premier contrat profession­nel… Avant, je me cachais un peu derrière les filles. Je me disais que j’étais la petite jeune du centre de formation. Je pense que j’avais un peu plus le droit à l’erreur que les pros. Maintenant, ça va être la même chose que pour les autres. Il n’y aura plus l’excuse de la jeunesse, de la fille qui est encore au centre de formation. Je vais donner le maximum, comme j’ai toujours fait, mais ça me responsabi­lise beaucoup plus. Je m’étais déjà mis en tête que ça allait arriver, je m’étais conditionn­ée pour cela.

D’autant que vous avez réussi à revenir et vous faire une place après une grave blessure... C’était assez difficile. J’avais déjà eu les croisés un peu plus jeune, et les avoir encore une fois c’est vrai que c’était un coup dur. J’étais un peu blasée mais j’ai donné le max et j’ai pu compter sur un bon staff médical. La préparatio­n physique a été top aussi. J’avais tous les moyens pour bien revenir. Il fallait voir ce que ça allait donner physiqueme­nt et mentalemen­t. J’ai tout donné, maintenant je suis là. C’est l’année de la confirmati­on.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La reprise n’a pas été trop difficile ? Quelles sont vos attentes cette saison ? Et sur le plan personnel ?
(Photo Cyril Dodergny) La reprise n’a pas été trop difficile ? Quelles sont vos attentes cette saison ? Et sur le plan personnel ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco