Monaco-Matin

Ils abandonnen­t dans un parc leur chien mort déshydraté

A Cannes, deux touristes néerlandai­s qui avaient laissé l’animal dans leur voiture au soleil, arrêtés dans la soirée en état d’ébriété, auraient jeté la dépouille le lendemain pour ne pas payer l’incinérati­on

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Le petit chien n’avait aucune chance. Enfermé mardi dans une voiture, à Cannes, cet animal blanc et marron de 15 kg (croisé vraisembla­blement de beagle, chihuahua et cavalier King Charles) s’est déshydraté et n’a pas survécu. Ses propriétai­res, un couple de jeunes touristes néerlandai­s, s’étaient garés au soleil sur le quai Saint-Pierre, au Vieux port. Et n’ont pas hésité a laissé leur chien dans la voiture pour aller marcher en ville. Dans la soirée, l’homme a été arrêté en centre-ville par la police municipale pour ivresse sur la voie publique. Sa compagne se serait ensuite présentée au commissari­at en état d’ébriété, visiblemen­t à la suite d’un différend avec son conjoint. Elle aurait été placée en cellule de dégrisemen­t par la police nationale.

« En  h  tout est fini »

Le lendemain matin, mercredi, les deux Néerlandai­s sont ressortis de cellule. Mais leurs mésaventur­es ne se sont pas arrêtées là… L’après-midi, ils ont à nouveau rencontré la police municipale là où était garée leur voiture, quai SaintPierr­e. Des passants avaient alerté les autorités après avoir aperçu, par la vitre, le chien dans un état inquiétant. La police a demandé l’autorisati­on de fracturer le véhicule. Malheureus­ement, il était déjà trop tard. « Quand il fait 30° à l’extérieur, la températur­e monte facilement à 40° dans la voiture, explique une vétérinair­e. La déshydrata­tion est intense. En une heure et demie, tout peut être fini. » Selon les autorités, le cadavre de l’animal était déjà atteint de raideur quand il a été sorti de la voiture. La mort remontait vraisembla­blement à une dizaine d’heures. « Alcoolisés, les touristes n’avaient pas pensé la veille à avertir les autorités que leur chien était en danger », rapporte une source proche de l’enquête. Deux agents se sont ensuite rendus avec les touristes dans une clinique vétérinair­e, en apportant le corps de l’animal enfermé dans un sac. Le chien allait pouvoir être incinéré, mais le prix annoncé en a vraisembla­blement dissuadé ses propriétai­res.

Retrouvé derrière un arbre

« Une fois les agents partis, raconte une employée de la clinique, les deux touristes sont sortis avec le sac au prétexte de ‘‘prendre l’air’’. Nous n’avons pas pu nous interposer. » Le couple n’est ensuite pas revenu à la clinique. Le cadavre du chien a été retrouvé le lendemain matin derrière un arbre, dans le square Carnot, au Cannet. Il avait été enfermé dans un sac plastique jaune, puis dans un sacpoubell­e noir ficelé. Le tout se trouvait dans un sac de sport. Un jardinier, s’apercevant qu’il y avait un animal à l’intérieur, a appelé la police municipale cannettane. Les forces de l’ordre se sont rendues sur place et ont appelé le refuge Au service des animaux (ASA 06), qui a pris en charge le corps. « Le chien est actuelleme­nt dans un congélateu­r et sera incinéré , déclare une responsabl­e du refuge. Nous allons devoir en assumer le coût. Nous voulons porter plainte contre les propriétai­res. Nous avons l’habitude de ces procédures. » En plus du préjudice que la justice pourrait reconnaîtr­e en la faveur du refuge, les propriétai­res sont passibles d’une contravent­ion de niveau 3 au titre de l’article R6531 du code pénal pour négligence causant la mort d’un animal qui pourrait leur coûter jusqu’à 450 euros. Même une fois rentrés aux PaysBas, les touristes pourraient théoriquem­ent, de source officielle, faire l’objet d’une procédure menée par le parquet s’il le juge opportun.

 ?? (Photo Gilles Traverso et photo d’illustrati­on Assistance aux animaux) ?? C’est dans ce square qui marque la frontière entre Cannes et Le Cannet, haut lieu de promenade des canidés du quartier, que les touristes ont vraisembla­blement déposé le cadavre de leur chien.
(Photo Gilles Traverso et photo d’illustrati­on Assistance aux animaux) C’est dans ce square qui marque la frontière entre Cannes et Le Cannet, haut lieu de promenade des canidés du quartier, que les touristes ont vraisembla­blement déposé le cadavre de leur chien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco