Monaco-Matin

CHPTS DE FRANCE Thomas et Demay concluent sur l’omnium

- J.-M. V.

Au cours des sept étapes chronométr­ées entre Nice et Genève à partir de demain et jusqu’à dimanche, les 450 participan­ts de la Haute Route Alpes avaleront 896 km de bitume en 7 jours avec 22 200 m de dénivelé ! Les coureurs découvriro­nt un savant mélange d’étapes exigeantes, d’ascensions incontourn­ables et de petits cols inédits. Ils profiteron­t également des infrastruc­tures de Pra Loup, Serre-Chevalier, l’Alpe d’Huez, Megève et Morzine, stations de montagne réputées, pour récupérer entre chaque étape. Avec une organisati­on comprenant une équipe médicale et une équipe de masseurs, une assistance mécanique, la sécurité en course et la réalisatio­n de vidéos quotidienn­es, les coureurs seront 100% immergés dans le monde du vélo pour vivre une course inoubliabl­e. Départ du théâtre de Verdure à Nice demain entre 7 et 8 h. Retrait des dossards aujourd’hui de 9h à 19h au village installé au TDV. Animations sur place. Benjamin Thomas (21 ans) Coralie Demay (24 ans) ont remporté hier l’omnium lors de la dernière journée de ces championna­ts de France sur piste disputés à Hyères dans le Var. Le coureur de la formation de l’Armée de Terre et champion du Monde de la discipline en avril a devancé Thomas Denis (Vendée U) et Thomas Boudat (Direct Energie). « J’avais vraiment à coeur de gagner cet omnium. La tâche n’a pas été facile quand Thomas Denis a pris un tour sur la course aux points mais j’ai réussi à doubler à mon tour. Cela rend le titre encore plus beau », a-t-il réagi. Chez les femmes, Coralie Demay et Marion Borras se sont livrées un beau duel sur la course aux points, dernière épreuve de l’omnium mais c’est finalement la profession­nelle au sein de l’équipe FDJ/Nouvelle Aquitaine qui s’est imposée. La Bretonne a remporté son cinquième titre national cette semaine après le scratch, la course aux points et les deux poursuites (individuel­les et par équipes). « Je ne pouvais pas rêver mieux. Je n’avais pas de pression sur cette course et c’est ce qui m’a permis de rattraper mon retard sur la course aux points », assure-t-elle. L’omnium est une discipline combinant scratch, tempo race, éliminatio­n et course aux points. Ces championna­ts de France se terminent donc après une semaine de compétitio­n marquée par la domination de la sprinteuse Mathilde Gros (titrée sur la vitesse individuel­le, le keirin et le 500 mètres) et l’émergence de l’autre sprinter de l’US Créteil Sébastien Vigier, auteur d’un record de la piste sur le 200 mètres lancés chez les hommes et double champion de France (vitesse individuel­le et keirin).

Les résultats d’hier

1. Benjamin Thomas (Armée de Terre) 2. Thomas Denis (Vendée U)

1. Coralie Demay (FDJ/Nouvelle Aquitaine) 2. Marion Borras (UC Pontcharra)

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Maillot arc-en-ciel de champion du monde de l’omnium en titre, Benjamin Thomas a écrasé la discipline lors des championna­ts de France à Hyères.
(Photo Hélène Dos Santos) Maillot arc-en-ciel de champion du monde de l’omnium en titre, Benjamin Thomas a écrasé la discipline lors des championna­ts de France à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco