Monaco-Matin

Du 100% fait maison, de la récolte à l’étiquetage

-

La période est dense pour Hugo Millet – maître de chai de l’abbaye depuis deux ans – et toute son équipe, regroupés dans la cave de production de l’abbaye. Ici, Hugo, Olivier, Hubert et Boris sont en charge, à l’année, de la mise en bouteille. Pour l’instant, il est 9 heures et les quatre profession­nels s’occupent du raisin récolté quelques minutes plus tôt dans les vignes. Il faut faire vite. Nombre d’entre eux ont été dégradés cette année et ils doivent rapidement être rentrés avant qu’ils ne se détérioren­t davantage. L’opération commence par le second tri de la journée. L’objectif étant d’éliminer le plus possible les déchets qui viendraien­t altérer la qualité de la boisson. Le vin est ensuite stocké dans les cuves puis dans des fûts de 228 à 450 litres, avant d’être mis en bouteille et etiqueté par les moines eux-mêmes. «Tout est fait sur place, détaille le maître de chai. Seules les bouteilles viennent d’Italie.» «Il y a toujours eu une vraie culture du vin sur l’île, raconte Samuel Bouton, responsabl­e des ventes de vin et liqueur de l’abbaye. Les moines en produisent depuis huit cents ans pour la messe, leur consommati­on personnell­e et celle des retraitant­s.Et en 1996, le site de vente a été mis en ligne.» Les bénéfices servent à financer l’entretien de l’île et de ces bâtiments mais aussi à faire vivre la communauté. « Même s’ils n’ont pas besoin de grand-chose puisqu’ils ont fait voeu de pauvreté. » Vente en ligne sur le site des vins des moines de l’abbaye de Lérins : www.excellence­delerins.com

 ??  ?? Le père abbé (photo du dessus) s’est joint aux cueilleurs (photo ci-dessus), occupés de charger le camion. Le raisin est ensuite stocké dans la cave (photo en haut à droite) de l’abbaye (photo en bas à droite).
Le père abbé (photo du dessus) s’est joint aux cueilleurs (photo ci-dessus), occupés de charger le camion. Le raisin est ensuite stocké dans la cave (photo en haut à droite) de l’abbaye (photo en bas à droite).
 ??  ?? Une centaine de fûts sont stockés dans la cave où la températur­e ambiante n’excède pas les  degrés.
Une centaine de fûts sont stockés dans la cave où la températur­e ambiante n’excède pas les  degrés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco