Monaco-Matin

Tapis rouge pour la nouvelle pelouse du stade

Après plusieurs semaines de travaux, la pelouse synthétiqu­e du stade municipal a été inaugurée hier dès 14 h, en présence du maire et du vice-président de l’ASM, Vadim Vasilyev

- JÉRÉMIE BERNIGOLE

Du football, de la bonne humeur et des sourires… Cap-d’Ail ne pouvait rêver meilleure inaugurati­on pour la nouvelle pelouse synthétiqu­e de son stade municipal, après plusieurs semaines de travaux. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du maire Xavier Beck et de Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco. La fête sportive avait démarré sur les coups de 14 h avec un plateau des jeunes de l’Union sportive de Capd’Ail. Un match amical entre les U17 du club et ceux de l’AS Monaco débutait ensuite sous les yeux de plusieurs dizaines de personnes en tribunes. La cérémonie officielle s’est tenue avant trois autres matchs de quarante minutes, entre l’USCA U19, l’ASM U17 et le Cercle Bruges U19 (club satellite des champions de France).

Une belle inaugurati­on…

À 17 heures, Xavier Beck rentre sur le terrain, accompagné par des membres du conseil municipal, de l’adjoint au sport en Principaut­é Jacques Pastor, du maire de Blausasc Michel Lottier ainsi que de Vadim Vasilyev. Ce dernier prend d’ailleurs le micro en premier pour adresser ses félicitati­ons: «L’équipe U17 de notre académie joue de façon régulière dans ce beau stade et quand je me rappelle la pelouse d’avant… C’est juste incroyable maintenant!» Après avoir coupé le ruban,

le maire de Cap-d’Ail s’adresse au public: « C’est un moment important de la vie sportive de notre commune. Ce stade permet aux scolaires comme aux joueurs de différents niveaux de se livrer à leur sport favori. C’est un investisse­ment très lourd pour la commune, représenta­nt 500000 euros, avec une aide du Départemen­t de 100 000 euros, qui sera votée vendredi. Il y a des efforts faits en matière de football puisque nous en sommes à 1 100 000 euros de travaux depuis cinq ans, entre les vestiaires, la pelouse et le club house. » Avant de remettre un cadeau au dirigeant du club du Cercle Bruges, présent pour « un match historique », sous les applaudiss­ements du public. 2001, 2009, 2017… La pelouse

synthétiqu­e du stade municipal est généraleme­nt remplacée tous les huit ans. Normal pour une structure de près de 7000 m2 qui est utilisée du lundi au dimanche, de 8 h à 22 h. « Nous nous étions engagés à toujours avoir une pelouse en très bon état et c’est vrai qu’elle était très fatiguée. Il était temps de procéder à son remplaceme­nt, avoue Xavier Beck. Derrière cette journée officielle, on ne sait combien de joueurs vont profiter de ces équipement­s durant des années ! »

... pour un terrain réussi

Et si le montant est aussi élevé, c’est parce qu’il y a eu des imprévus: «La pelouse est installée sur une dalle parking et nous nous sommes rendu compte d’un certain nombre d’infiltrati­ons. Il était inenvisage­able de passer outre. L’équipement étant en copropriét­é, la commune ne paye que 40 % mais, avec ces problèmes, la note a doublé. » La pelouse, quant à elle, provient de FieldTurf Tarkett, un fabricant français, et est respectueu­se de l’environnem­ent : «Le remplissag­e est à base de liège, produit d’origine naturelle et faiblement odorant, et le gazon est en polyéthylè­ne. Stabilité des appuis, amortissem­ent des chocs… Ça va permettre aux joueurs d’être en sécurité», explique Robin Garnery, chargé d’affaires grand sud du fournisseu­r. Les joueurs qui se sont succédé sur le terrain jusqu’à 22 h, hier, peuvent en témoigner: la pelouse était au top.

 ??  ??
 ??  ?? Les minots du clubs ont testé la nouvelle pelouse. Vadim Vasilyev aux côtés du maire. Le dirigeant belge s’est vu remettre un cadeau.
Les minots du clubs ont testé la nouvelle pelouse. Vadim Vasilyev aux côtés du maire. Le dirigeant belge s’est vu remettre un cadeau.
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? L’inaugurati­on s’est déroulée en présence de Xavier Beck et de Vadim Vasilyev.
(Photo Michael Alesi) L’inaugurati­on s’est déroulée en présence de Xavier Beck et de Vadim Vasilyev.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco