Monaco-Matin

Monaco »... en action

Le prince Albert II attendu mardi à Madère

-

« Je ne peux pas partir trois mois comme le faisait le prince Albert Ier, confiait dans un sourire le souverain, en avril dernier. Je rejoindrai l’expédition une à deux fois par an.»

La première fois, ce sera mardi prochain. Le 5 septembre, le prince Albert II est attendu à Madère, où il inaugurera une exposition consacrée à son trisaïeul, au Musée d’histoire naturelle de Funchal (notre édition d’hier).

Il embarquera ensuite sur le Yersin, qui mène sa première mission scientifiq­ue en Macaronési­e. Le 6 septembre, un atelier sur le phoque moine sera organisé à bord, réunissant des experts venus de tous les pays dans lesquels le mammifère est présent. L’occasion de faire un point complet sur cette espèce en voie de disparitio­n. Le navire retournera alors dans l’archipel des Desertas

pour faire découvrir au souverain les grottes qui permettent aux phoques moines de se protéger et de se reproduire. Il devra donc se mettre à l’eau, dans un océan quelque peu agité, et respecter les règles à l’entrée des grottes sous-marines : «Si un phoque se trouve à l’intérieur, le prince devra repartir. Sinon, il pourra visiter la

grotte», explique Pierre Gilles, le directeur de la mission à Madère et Cabo Verde. Ce sera le matin du 7 septembre. L’après-midi, le prince Albert II ira à la rencontre des rangers de Institut des forêts et de la conservati­on de la nature. Son vice-président Paulo Oliveira lui expliquera les enjeux de la protection de l’archipel des Desertas. Le souverain inaugurera ensuite une exposition consacrée au phoque moine, montée à l’Institut avec l’aide des Exploratio­ns de Monaco.

 ??  ?? Les scientifiq­ues ont recensé les grottes des îles Desertas, dans lesquelles se reproduise­nt les phoques moines.
Les scientifiq­ues ont recensé les grottes des îles Desertas, dans lesquelles se reproduise­nt les phoques moines.
 ??  ?? Les membres de la mission en Macaronési­e ne sont pas près d’oublier ces images de dauphins, cachalots et des globicépha­les – des baleines mesurant jusqu’à  mètres – croisés dans la zone de Madère.
Les membres de la mission en Macaronési­e ne sont pas près d’oublier ces images de dauphins, cachalots et des globicépha­les – des baleines mesurant jusqu’à  mètres – croisés dans la zone de Madère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco