Monaco-Matin

Les prochaines études et missions

-

Le Yersin restera en Macaronési­e jusqu’à début octobre. Prochaine étape le  septembre : le navire scientifiq­ue prendra la direction des îles Selvagens – îles sauvages en portugais –, situées entre les Canaries et Madère. « Ce sont des îlots rocheux inhospital­iers, inhabités, formant une aire marine protégée, explique Pierre

Gilles. C’est le seul archipel de l’Atlantique Nord préservé de l’Homme. Là, se trouvent les eaux les plus claires de l’océan Atlantique. » L’objet des études qui seront menées dans ce petit paradis naturel ? « Des travaux scientifiq­ues sur la faune profonde, vivant entre  et  mètres de fonds, mais aussi sur les lézards à terre et sur les oiseaux. » À l’issue de cette première mission en Macaronési­e, le Yersin traversera l’Atlantique pour passer deux mois dans les Caraïbes, en République dominicain­e et en Martinique (novembre et décembre). La suite du périple scientifiq­ue ? L’océan Pacifique Est (îles Malpelo et Galapagos) de janvier à mars  ; la Polynésie (îles Marquises et île du Millénaire) en juillet et août  ; la mer de Corail (NouvelleCa­lédonie et détroit de Torrès) en novembre et décembre  ; le Triangle de Corail (notamment à Tubbataha) au printemps  ; l’océan Indien (Maldives, Seychelles, Chagos, Oman) en novembre et décembre  ; la mer Noire et la Méditerran­ée en avril  ; l’ouest de la Méditerran­ée en mai et juin . Parti de Monaco le  juillet dernier, le Yersin y reviendra donc à l’issue de ces campagnes d’exploratio­ns, au début de l’été .

 ??  ?? Trois plongeurs recensent en ce moment les écosystème­s marins au nord de Madère, sur  mètres de profondeur et  kilomètres de littoral.
Trois plongeurs recensent en ce moment les écosystème­s marins au nord de Madère, sur  mètres de profondeur et  kilomètres de littoral.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco