Monaco-Matin

Nouvelles mesures : ce qu’il faut retenir

-

Dédoubleme­nt du CP

✔ C’est quoi ? À partir d’une classe de CP on en crée deux, chacune tournant avec  élèves. Pas plus. L’idée est donc de mieux encadrer les écoliers de CP, de les suivre pas à pas dans les apprentiss­ages. Pour répondre aux incompréhe­nsions, combler les lacunes en apprenant différemme­nt. Ce nouveau dispositif s’ajoute à celui « plus de maîtres que de classes » qui perdure où là, c’est un enseignant qui est envoyé en renfort dans la classe.

✔ Quelles sont les écoles concernées ? À cette rentrée, ce sont uniquement celles classées en REP +, c’est-à-dire en réseau d’éducation prioritair­e renforcé. Dans les Alpes-Maritimes,  écoles sont concernées,  classes dédoublées pour  élèves de CP. Dans le Var, cela concerne  écoles,  classes dédoublées pour  élèves.

✔ Pour quels objectifs ? Faire en sorte que dans ces écoles situées dans des quartiers sensibles, accueillan­t un public scolaire en difficulté, les élèves à la fin du CP sachent maîtriser la lecture, l’écriture, le calcul et respecter autrui.

✔ Mesure évaluée Les tests d’évaluation font leur retour. À l’école en classe de CP, au collège en classe de e, afin d’évaluer les compétence­s des élèves en français et en maths. Quant à l’organisati­on de ces tests, la date n’a pas encore été fixée.

Le redoubleme­nt

✔ La situation avant : Sous l’ancien quinquenna­t, le redoubleme­nt n’était pas interdit mais fortement limité. Il touchait essentiell­ement des élèves absentéist­es, en rupture avec l’école et sans solution scolaire.

✔ La situation à cette rentrée : Le redoubleme­nt est autorisé mais reste exceptionn­el, car il n’est pas d’une grande efficacité en terme de réussite scolaire. En revanche, pour les classes d’orientatio­n (e et nde) le redoubleme­nt est un droit que les parents peuvent activer quand leur enfant n’a pas vu son voeu d’orientatio­n exaucé. Cet assoupliss­ement du redoubleme­nt permet, selon le rectorat, d’améliorer le dialogue avec les familles.

Les devoirs au collège

✔ Le principe Offrir aux collégiens de la e à la e la possibilit­é de faire leurs devoirs en classe, et non plus à la maison. Ce dispositif ne s’applique qu’aux seuls élèves volontaire­s.

✔ L’organisati­on L’établissem­ent doit prévoir une salle, des créneaux horaires et du personnel de surveillan­ce : profs, associatio­n, service civique, etc. La mise en place de cette mesure est prévue après les vacances de la Toussaint.

La semaine des  jours

✔ Dans les A.-M. Les quatre jours de classe s’imposent en force. Sur les  communes des A.-M ayant une école,  ont dit oui au mercredi libéré, soit près de neuf communes sur dix. La première des A.-M voire de France à se positionne­r étant Nice, dont le maire Christian Estrosi a toujours combattu « l’inutile et coûteuse » réforme des rythmes.

✔ Dans le Var Sur les  communes ayant une école,  ont choisi le mercredi libéré, soit plus de huit communes sur dix. Le retour aux anciens rythmes est conditionn­é par le vote des conseils d’école et la prise en charge des enfants, le mercredi, par des activités montées par les communes.

 ?? (DR) ?? Le recteur Emmanuel Ethis a présenté hier les nouveautés de la rentrée.
(DR) Le recteur Emmanuel Ethis a présenté hier les nouveautés de la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco