Monaco-Matin

EURO  (JUSQU’AU  SEPTEMBRE) La France vise haut

Les Bleus ouvrent contre la Finlande l’ère post-Tony Parker (19 heures, C+ Sport). Sans complexe !

- FRANÇOIS PATURLE

Le célèbre numéro 9 n’a plus cours en équipe de France… Pour la première compétitio­n internatio­nale de l’après Tony Parker, les Bleus, qui débutent l’Euro ce soir contre la Finlande (voir- ci-dessous) ont quelques repères pour se dire que la transition n’aura rien d’impossible. Thomas Heurtel, le nouveau meneur barcelonai­s, avait presque su faire oublier TP lors du bronze au Mondial 2014… Adepte des shoots dans les moments chauds, Heurtel n’a pas froid aux yeux, une caractéris­tique qui colle à des Français débarrassé­s de toute forme de complexe depuis longtemps. Nando De Colo, le leader au rayon scoring, tourne à plus de 19 pts depuis deux saisons en Euroligue avec le CSKA Moscou. Evan Fournier a lui ravalé sa déception de Rio 2016 (il fut coupé au dernier moment) et affiche un nouveau statut. L’arrière-ailier d’Orlando (17,2 pts la saison passée en NBA) n’est pas du genre non plus à se poser mille questions face à la cible. Plus extraverti de nature que De Colo, il est aussi celui qui peut capter l’attention médiatique.

Sans Gobert

« Même quand on avait Tony, on n’avait pas que lui. Il est charismati­que, donc, vu de l’extérieur, il était logique qu’on pense qu’il était le seul. On a la chance d’avoir dans cette équipe plusieurs joueurs capables prise d’antenne à h). (en direct sur Canal + Sport, « C’est un peu la même équipe. Ils sont tous capables de tirer », d’endosser des responsabi­lités de leader », se félicite le coach Vincent Collet. Pour la première fois de sa carrière, Nicolas Batum a décidé de passer un été sans les Bleus, et Rudy Gobert, le pivot qui valait 100 millions (en dollars) a préféré rester du côté d’Utah pour préparer son futur en NBA. Sans renier les mérites de Batum (décisif lors de la finale de l’Euro 2013 remportée face à la Lituanie), c’est surtout l’absence des 2,16m du géant Gobert qui pose question dans le concert internatio­nal. Dans cet Euro, la France ne présente qu’un pivot de « 7 pieds » et plus, Vincent Poirier, 23 ans, encore novice à ce niveau mais qui sort d’une saison explosive à Paris. Le potentiel offensif de Poirier et Labeyrie, le métier de Lauvergne et les muscles de Séraphin seront des arguments pour tenir le choc.

Diaw toujours là

Choix cornélien : liste des 12 oblige, Collet a dû se résoudre à couper au dernier moment (hier) le Cagnois de l’Olympiakos Le Pirée, Kim Tillie. « Kim a été exemplaire, comme à chaque fois en équipe de France, mais l’émergence et le profil de Louis Labeyrie nous ont poussés à trancher en faveur de ce dernier ». Le futur strasbourg­eois sera ainsi le seul représenta­nt de la ProA au sein du Team France. Sur la feuille de match, une constance et un capitaine fidèle au poste : Boris Diaw, alias «Babac». Du haut de ses 235 sélections et de ses 35 ans, soit cinq de plus que le deuxième plus âgé de l’équipe (De Colo), le dernier survivant de la génération Parker, tiendra plus que jamais le rôle de grand frère. « Les objectifs restent très élevés. On cherche une médaille, comme on a pu en avoir sur les derniers Euros », lance De Colo. Au final, tout pourrait se jouer dans un mouchoir. Comme d’habitude. 12 h 45 : Slovénie - Pologne (Basket +) 15h30 : Islande - Grèce (Canal + Sport)

20h30 : Italie - Israël (Basket +)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco