Monaco-Matin

L’aventurièr­e

La jeune femme, résidente monégasque, fait partie des candidats du jeu de l’extrême de TF1 qui démarre ce soir. Une expérience inédite pour cette ex-sportive de haut niveau

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La jolie Marta, 21 ans, résidente monégasque, fait partie des candidats de la nouvelle saison de Koh Lanta, dès ce soir sur TF 1. Confidence­s...

La production de Koh Lanta est bien cadrée. Impossible de rencontrer de visu la candidate ou d’organiser une séance photo avec elle en Principaut­é. C’est par téléphone que Marta, résidente monégasque depuis deux décennies et candidate du jeu télévisé de TF1, confie ses impression­s sur sa première aventure télévisuel­le. Elle a 21 ans. Soit trois fois l’age de raison, et trois vies différente­s. Ex-championne de France d’athlétisme (4x1000 mètres), ex-concurrent­e à l’élection de Miss Italie. Et aujourd’hui la « Monégasque» de service pour l’émission Koh Lanta. Dans sa vidéo de présentati­on, les équipes de TF1 mettent d’ailleurs l’accent sur son attachemen­t à la Principaut­é. On la voit déambuler devant les vitrines de luxe à Monte-Carlo, ou dire merci à un voiturier qui l’accueille sur le parvis du Fairmont. Cliché? Évidemment! Mais c’est de la télé. Et la jeune femme, qui déclare « aimer les belles choses et la mode », ne se fait pas prier pour dire que si elle gagne les 100 000 euros, butin promis à l’aventurier, elle dépensera tout en sac à main, avant d’éclater de rire. C’est une blague.

Âme de guerrière

Ce qu’on ne voit pas dans la vidéo, c’est le stade LouisII, «ma deuxième maison», commente Marta, là où elle s’est entraînée onze années durant dans sa discipline, l’athlétisme. Un domaine qui lui a forgé son mental de sportive. Et qui l’a poussé vers l’aventure Koh Lanta. «Il y a deux ans, j’ai tout arrêté. Je n’en pouvais plus de courir, je n’avais plus de vie sociale, plus de loisirs. À ce moment, mon père qui me soutenait dans l’entraîneme­nt a pensé que je n’étais plus bonne à rien. Mais j’ai gardé mon âme de guerrière en moi. Et je voulais prouver avec Koh Lanta, à mon père, que je n’étais pas superficie­lle. » Le déclic qui la conduit à participer à l’émission, c’est avec son compagnon qu’elle l’a. «Nous étions devant la télé à regarder une bande-annonce. Il m’a dit qu’il me verrait bien dans cette émission. J’ai envoyé une lettre de motivation et ma candidatur­e en ligne. On m’a convoqué à des tests sportifs et j’ai été choisie. » De l’enregistre­ment du programme au déroulé du jeu, la candidate ne peut rien dire – secret de production oblige –, sauf que l’épreuve la plus dure fut celle d’être éloignée presque deux mois de sa famille. Pour le reste, le choc de se retrouver sur une île déserte ne semble pas l’avoir chamboulée d’emblée. «Pour tout vous dire, au départ, je me sentais comme en train de voyager. C’était irréel, je n’avais pas l’impression que je faisais Koh Lanta. Mais je suis extrêmemen­t contente d’y être allée. C’est une expérience que l’on fait une fois dans sa vie, j’y ai rencontré des personnes exceptionn­elles. Et la destinatio­n était incroyable, une vraie carte postale. »

« Je vis au jour le jour »

Pour la suite ? Marta, n’a pas encore de projets. «Je vis au jour le jour. Je viens d’être diplômée (en marketing et communicat­ion à l’Internatio­nal University of Monaco NDLR). J’ai choisi de prendre le temps et d’étudier les propositio­ns que l’on pourra me faire. » Pour autant, celle qui ne veut pas dire son nom de famille, par discrétion, est très présente sur les réseaux sociaux où elle poste nombre de photos avec son compagnon, Riccardo Beretta, qui a évolué comme footballeu­r dans les U17 de l’AS Monaco. Une médiatisat­ion inédite pour la jeune femme. « C’est mon copain le premier étonné. Mais c’est vrai que je poste beaucoup de photos de nous sur les réseaux sociaux. On vit pratiqueme­nt ensemble. Cette médiatisat­ion nouvelle, c’est un peu étrange. Ceci dit, on ne m’a pas encore reconnue dans la rue!» Ça ne devrait pas tarder…

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Leroux/ALP/TF) ?? À  ans, l’étudiante en marketing et communicat­ion est partie sur l’île des aventurier­s de TF.
(Photo Philippe Leroux/ALP/TF) À  ans, l’étudiante en marketing et communicat­ion est partie sur l’île des aventurier­s de TF.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco