Monaco-Matin

MONACO Venturi vise les 600 km/h !

Du 20 au 24 septembre, avec Gildo Pallanca-Pastor, les équipes monégasque et américaine de Venturi seront à Bonneville (USA) pour tenter de battre leur propre record de 549 km/h

- J.D.

87 km/h en 2009, 495 km/h en 2010 et un record de vitesse à 549 km/h en 2016. Venturi est dans les starting-blocks et espère aller encore plus loin, ce mois-ci, avec un objectif à 600 km/h. Du 20 au 24 septembre, sur l’immensité blanche du lac salé de Bonneville – une plaine de 260 km2 dans le nord-ouest de l’Utah, aux États-Unis, les organisate­urs de records de vitesse viennent du monde entier et enchaînent les performanc­es entre juillet et fin septembre, seule période où le climat offre, a priori, des conditions optimales.

Objectif ultime : dépasser le thermique

Il y a d’abord eu la Speed Week en août, qui a rassemblé pas moins de mille participan­ts. Un tour de chauffe en quelque sorte pour Venturi puisque cette 69e édition établit des records américains non homologués par la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA).

Côté palmarès, l’entreprise monégasque a affiché 549,43 km/h, et 576 en vitesse de pointe. Pour obtenir les 549,43 km, les organisate­urs calculent la

moyenne de deux passages sur un mile central. Elle est donc forcément nettement inférieure à la vitesse maximale de VBB-3, le bolide monégasque. Année après année, Venturi accélère. 600 km/h, l’objectif 2017, est « une vitesse que n’a jamais atteint un véhicule électrique », explique Delphine Biscaye. La chef de projet poursuit : « En thermique, le record est autour de 738 km/h et même 1 200 km/h pour des véhicules à turbine, sorte de jets sur roues. Mais dans notre catégorie, nous sommes les plus rapides. » Mais déjà, Delphine Biscaye explique l’ambition de Venturi. « L’objectif, en fait, est de montrer que nous pouvons concurrenc­er le thermique. Nous avons ce véhicule depuis cinq ans et devrons poursuivre nos développem­ents pour augmenter la puissance. » Alors, même si depuis 2009, le bolide a évolué, il s’agira certaineme­nt d’imaginer un autre véhicule pour dépasser les 738 km/h. Mais Venturi n’avance pas trop vite. Le 18 septembre, les six salariés de Venturi Monaco rejoindron­t l’équipe américaine, avec leur leader Gildo PallancaPa­stor, pour accompagne­r et soutenir Roger Schroer, pilote officiel du Venturi Buckeye Bullet Racing depuis le premier record. Membre du Club de 300 miles composé des 60 pilotes du monde qui ont franchi la barrière des 300 miles par heure (482,8 km/h), il connaît le défi à relever.

 ??  ??
 ?? (Photos Venturi) ?? Année après année, Venturi accélère.
(Photos Venturi) Année après année, Venturi accélère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco