Monaco-Matin

Lifting estival pour l’école André-Malraux

À Cap-d’Ail, la municipali­té a offert un lifting à l’école André Malraux et à la crèche municipale. Lundi matin, les écoliers auront l’impression de rentrer dans des établissem­ents tout neufs

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Fermez les yeux et cherchez bien dans vos souvenirs… On a 8 ans, du mercurochr­ome plein les genoux, un nouveau cartable, des nouvelles baskets et des nouveaux stylos… Ça sent sérieuseme­nt la rentrée. Et comme chaque année, on se demande ce qui a bien pu changer à l’école. Ce bâtiment qui date de bien avant notre naissance (autant dire qu’il semble plus près des dinosaures que du handspinne­r de cet été, déjà démodé). Et on rêve de nouveauté. À Cap-d’Ail, ce rêve des enfants va devenir réalité. Finis les mentons qui tremblent et les inondation­s des yeux au petit matin en septembre. C’est une école (presque) toute neuve que les petits galopins vont retrouver.

Gros budget

« Le bâtiment va fêter ses trente-cinq ans. Il commençait à être fatigué et il fallait reprendre les menuiserie­s pour les isolations phoniques et thermiques. Particuliè­rement parce qu’il fait de plus en plus chaud. La façade était en piteux état, nous avons donc aussi procédé au ravalement », détaille Xavier Beck, le maire. Quatre classes maternelle­s et la crèche ont été climatisée­s. Une salle de classe a également été créée et une autre agrandie. Et pour les petits Cap-d’Aillois, la commune s’est donné les moyens : 396 169 euros, soit 11 % du budget. Et sans emprunter, s’il vous plaît. Si le montant est élevé, ce n’est pas par hasard : « Nous avons choisi des menuiserie­s avec des profilés aluminium et du verre antélio. C’est un verre qui a une très bonne isolation thermique, anti-UV, un effet miroir intégré, anti-effraction et sur une belle épaisseur. On met le paquet pour que ces installati­ons soient les plus durables possibles », explique Cedric Monteiro, le responsabl­e des bâtiments communaux. Le chef d’établissem­ent, Pierre Lombard, est soulagé par ces travaux : « La sécurité des enfants est améliorée de façon exponentie­lle. D’abord avec ces nouvelles menuiserie­s, et aussi avec l’aménagemen­t d’une salle de confinemen­t avec toilettes et eau courante. Par ailleurs, l’installati­on de la climatisat­ion devenait indispensa­ble parce que cette année, on a terminé le 8 juillet, et la chaleur est vraiment pesante pour les enfants. »

Sécurité adaptée

Les petites têtes blondes ont donc tout ce qu’il faut pour ramener des bonnes notes à la maison. Xavier Beck est très satisfait de son plan pluriannue­l de rénovation qui s’achèvera dans deux ans : « L’an prochain, on va refaire la cuisine, qui est un élément très important parce que les deux tiers des enfants y mangent. Et certains élus y mangent aussi. La bibliothèq­ue et la cinquième classe maternelle seront également refaites. Les classes élémentair­es, au dernier niveau, seront refaites l’année suivante. »

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Une nouvelle façade, belle comme un dessin d’enfant, et qui satisfait pleinement Pierre Lombard, le directeur, et Cédric Monteiro, le responsabl­e des bâtiments communaux.
(Photo Michael Alesi) Une nouvelle façade, belle comme un dessin d’enfant, et qui satisfait pleinement Pierre Lombard, le directeur, et Cédric Monteiro, le responsabl­e des bâtiments communaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco