Monaco-Matin

«Notre club a la meilleure équipe féminine en France»

Questions à Frank Gopcevic, responsabl­e de la section beach-volley

-

L’objectif était annoncé : les filles sont championne­s de France… C’est génial ! C’est la première fois que ça arrive à Monaco. Les filles ont fait toute la saison en salle et ont permis la montée de l’équipe à l’étage supérieur (en Division Élite féminine, deuxième niveau du volley-ball français, NDLR).

Elles n’ont encaissé qu’un seul set en six rencontres… Ça montre qu’on domine vraiment notre sujet. Mais le plus important reste la victoire. Ce qu’on voulait absolument, c’était le titre. La performanc­e est géniale, mais elle aurait été minime s’il n’y avait pas eu un aussi bon état d’esprit.

À quel moment vous vous êtes dit que l’équipe pouvait aller au bout ? Les filles ont remporté leurs deux premiers matchs facilement. La dernière rencontre de la phase de poule a été vraiment compliquée. On ne s’y attendait pas. Elles s’en sont sorties en se serrant les coudes et c’était top. Quelque chose s’est créé à cet instant. Le match suivant, en demifinale, elles ont été impeccable­s, avec un jeu parfait. Ça a lancé le truc. Elles atteignaie­nt un niveau excellent qui leur a ensuite servi pour la finale.

Y a-t-il un peu de déception pour les garçons ? C’est plus de la frustratio­n. Ils n’ont pas eu de chance et se sont retrouvés avec le quart le plus difficile à jouer, contre Nice. Ils n’ont pas démérité, étant à deux doigts de gagner, ce qui les aurait conduits en demi-finale, voire peutêtre plus loin puisque Nice est arrivé en finale… C’est le sport, c’est comme ça.

Quels sont les points positifs à retenir ? Les garçons vont se servir de cette expérience pour faire encore mieux l’année prochaine. Ils ont eu le bon état d’esprit, ont joué les matchs comme il le fallait. La deuxième paire (Guillaume Imary et Thomas Darivaux-Hubert) reste invaincue. Les frères Ferry ont remporté la dernière manche contre Sand-System, c’était génial et parfait en termes de performanc­es et d’esprit.

Que vous inspire ce titre de championne­s de France ? En fait, notre club a la meilleure équipe féminine en France ! (Il sourit) Je savais qu’on avait les moyens d’y arriver. Je suis juste content pour elles, pour le club, pour les gens qui nous ont soutenus. On a retransmis les matchs sur notre page Facebook, tout le monde pouvait les regarder et encourager les joueurs et joueuses. C’est une victoire du club, ça ne peut que faire plaisir.

Quels sont les objectifs pour la suite? Défendre notre titre et améliorer la performanc­e des garçons et des jeunes même si on est très bien représenté­s. On profite mais on bosse. On ne veut pas s’arrêter là, on peut toujours progresser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco