Monaco-Matin

Plus de , M€ de travaux

Lundi prochain, plus de 2 500 élèves feront leur rentrée dans les 16 écoles maternelle­s et primaires publiques de la ville. Pendant l’été, elles ont été embellies, sécurisées et agrandies... Revue de détail

-

Traditionn­ellement, les écoles font peau neuve pendant la période estivale pour accueillir à la rentrée dans les meilleures conditions les élèves mentonnais. Dès lundi, ils reprendron­t le chemin de leur école. Cette année, le budget des travaux dans les bâtiments scolaires s’élève à près de 1 500 000 euros. Un montant conséquent, qui – outre les travaux d’entretien réalisés chaque année – comprend plusieurs chantiers d’envergure. En effet, certains établissem­ents ont subi d’importants travaux de rénovation et d’agrandisse­ment : c’est le cas des écoles AnneFrank/André-Guillevin (Borrigo) et Jeanne-d’Arc (Careï). Par ailleurs, dans le cadre du plan Vigipirate - risque attentat, la ville a consenti plus de 800 000 euros à la sécurisati­on de chaque établissem­ent (lire ci-contre). Avec l’ouverture d’une classe en septembre, l’école du Borrigo a vu les choses en grand ! L’extension de son restaurant scolaire va permettre d’accueillir 45 places supplément­aires, soit 160 au total. Et ainsi de réduire le nombre de services au déjeuner. À noter également que toutes les fenêtres du bâtiment ont été rénovées, ainsi que tous les sanitaires réaménagés dans des tons colorés jaune, bleu et vert, bien adaptés aux enfants. Quant à la classe supplément­aire (récupérée du centre de loisirs), elle a été entièremen­t repeinte. Les employés de la ville s’activent à quelques jours de la rentrée. Pendant l’été, agents des bâtiments communaux, des parcs et jardins et du Centre technique municipal ont consacré plus d’un millier d’heures à la rénovation des écoles mentonnais­es. Dans le Careï, aussi, les effectifs ont augmenté depuis l’an passé. À tel point qu’une classe avait dû occuper la bibliothèq­ue de l’école pendant toute l’année scolaire. Du coup, la priorité de l’été pour la ville était de rendre de nouveau accessible la bibliothèq­ue aux élèves et de trouver une solution pour rajouter une classe : les deux appartemen­ts de fonction, situés au dernier étage de l’école, ont ainsi été transformé­s en deux belles classes lumineuses (sol souple vert d’eau et murs jaune clair), d’une superficie

d’environ 55 m2. « Les enseignant­s ont été relogés et la deuxième classe sera vite occupée, car les effectifs n’iront pas en diminuant ! », s’exclame Sylviane Royeau, adjointe au maire en charge des Affaires scolaires. Outre les deux salles, ce niveau accueiller­a aussi le bureau du directeur, un vestiaire destiné au personnel de l’école, ainsi que des sanitaires enfants et adultes.

réfection de tous les blocs de sanitaires. Et pose de sol souple dans la cour avec sécurisati­on de l’arbre central.

pose de fenêtres

à double

vitrage (dernière phase du chantier débuté l’an passé). Rénovation des vitraux dans le restaurant scolaire.

remplaceme­nt de la chaudière dans le cadre de la politique énergétiqu­e de la ville menée depuis plusieurs années (désormais, quasiment toutes les chaudières des écoles sont passées du fioul au gaz à condensati­on). Des enrobés ont été refaits dans les cours de l’école maternelle du Careï et de Marcel-Pagnol.

 ??  ?? Les vitraux du réfectoire de l’école de l’Hôtel de ville ont été rénovés. Agrandi, le réfectoire de l’école André-Guillevin pourra désormais accueillir  enfants par service.
Les vitraux du réfectoire de l’école de l’Hôtel de ville ont été rénovés. Agrandi, le réfectoire de l’école André-Guillevin pourra désormais accueillir  enfants par service.
 ??  ?? Les sanitaires ont été refaits dans de nombreux établissem­ents dans des tons colorés. C’est le cas dans les écoles du Careï et à André-Guillevin (Borrigo).
Les sanitaires ont été refaits dans de nombreux établissem­ents dans des tons colorés. C’est le cas dans les écoles du Careï et à André-Guillevin (Borrigo).
 ??  ?? Dernière visite de chantier autour de Sylviane Royeau, chargée des Affaires scolaires et de l’élu municipal, Henri Scandola.
Dernière visite de chantier autour de Sylviane Royeau, chargée des Affaires scolaires et de l’élu municipal, Henri Scandola.
 ??  ?? Au dernier étage de l’école Jeanne-d’Arc (Careï), les appartemen­ts de fonction ont été transformé­s en deux belles salles de classe.
Au dernier étage de l’école Jeanne-d’Arc (Careï), les appartemen­ts de fonction ont été transformé­s en deux belles salles de classe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco