Monaco-Matin

Loi travail : les syndicats azuréens appellent à la mobilisati­on

Alors que le gouverneme­nt a présenté hier midi les ordonnance­s censées réformer le Code du travail, des représenta­nts syndicaux du départemen­t appellent à manifester le 12 septembre

- A.L.

L’histoire se répétera-telle ? Alors qu’hier midi le gouverneme­nt a présenté à la presse les ordonnance­s censées réformer le code du travail, quatre organisati­ons syndicales (CGT, FSU, Sud-Solidaires et l’Unef) ont appelé à manifester le 12 septembre, à l’échelle nationale. Le bras de fer avait duré des mois sous François Hollande et la loi travail « version 2 » s’annonce comme le premier front social du quinquenna­t d’Emmanuel Macron. Mouvement que les responsabl­es syndicaux du départemen­t espèrent de grande ampleur, appelant à la mobilisati­on des salariés du privé, mais aussi du public, car « ils seront, eux aussi, concernés à court terme », tranche Ronan Lapierre, de la CGT-06. « L’idée est de s’emparer de la question le plus largement et le plus unitaireme­nt possible. De dire son opposition à ce projet, tant sur le fond que sur la forme », martèle son « C’est tout le salariat qui est concerné. »

secrétaire départemen­tal Gérard Ré.

«LerêveduMe­def»

« Précarisat­ion, baisse des salaires, plafonneme­nt des indemnités

aux prud’hommes… Le gouverneme­nt s’apprête à réaliser le rêve du Medef », prévient Franck Gaye, secrétaire départemen­tal de Sud-Solidaires. «Il faut lutter contre l’idée que s’il y a du chômage, c’est à cause du Code du travail, poursuit Gérard Ré. C’est l’activité qui créée de l’emploi. Pas la baisse des droits des salariés. » Et le représenta­nt CGT de pointer, par exemple, les accords de branche, qui seraient de plus en plus mis à mal par les accords d’entreprise : « C’est du dumping social. Il suffit de plaider la baisse des commandes pour diminuer le personnel. Et ainsi baisser les prix. C’est tirer la concurrenc­e vers le bas. »

« Le fait du Prince »

Sur la forme, ils critiquent le principe des ordonnance­s, «Le Code du travail est une loi. La contourner, c’est le fait du prince », s’indigne Franck Gaye. Mais surtout, ils ne digèrent pas la manière dont le texte a été construit, sans réunion collective avec les partenaire­s sociaux. Une première réunion multilatér­ale s’est tenue hier matin, pendant laquelle les textes ont été présentés. Mais les représenta­nts n’en attendaien­t rien, si ce n’est qu’elle « pousse d’autres syndicats dans l’opposition », annonçait Jean-Paul Clot, de la FSU-06.

 ?? (Photo A.L.) ?? Les représenta­nts azuréens des grandes centrales syndicales espèrent une large mobilisati­on :
(Photo A.L.) Les représenta­nts azuréens des grandes centrales syndicales espèrent une large mobilisati­on :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco