Monaco-Matin

CHAMPIONNA­T D’EUROPE TOUR) Coup de froid

-

Les basketteur­s français ont reçu une douche froide finlandais­e pour commencer leur Euro, hier à Helsinki, où ils ont été battus 86 à 84 après prolongati­on dans un match à suspense. Les Bleus n’ont pas été pris par surprise, car ces mêmes Finlandais les avaient déjà poussés au temps supplément­aire il y a deux ans, au premier match de l’Euro2015. À Montpellie­r, ils s’en étaient sortis de justesse, mais ce scenario favorable ne s’est pas reproduit devant les 12 500 supporteur­s de la Helsinki Arena. Pourtant, à 2’20’’ de la fin, la situation semblait sous contrôle avec un petit matelas de huit points qui aurait dû suffire. Mais le dernier passage à vide a été celui de trop. Pendant la prolongati­on, Evan Fournier (25 points), de loin le meilleur Bleu avec Nando De Colo (21 points), a égalisé d’un panier à trois points, mais c’est le meneur d’origine américaine Jamar Wilson qui a eu le dernier mot sur une pénétratio­n à 15 secondes de la sirène. 90-81 61-90 86-84 ap

2 29 29 22 1 -2 1 -9 1 -29 Plutôt bons en défense, sauf dans les dernières minutes décisives, les Français ont été calamiteux dans l’organisati­on offensive.

Le gâchis des balles perdues

« Les balles perdues nous ont tués. Dans un match de ce niveau, ce n’est pas possible de gagner avec 23 ballons perdus pour 15 passes décisives seulement », a reconnu le capitaine Boris Diaw. «La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons facilement faire mieux dans ce domaine. Ce n’est pas la fin du monde, la compétitio­n est loin d’être terminée. » Cette défaite ne met pas en péril les chances de qualificat­ion pour les huitièmes de finale dans un groupe A où il faudra prendre une des quatre premières places. Mais les Français devront se réveiller dès la prochaine rencontre, difficile également, demain contre la Grèce.

Demain France - Grèce

journée) 15 h 30

 ?? (Photo AFP) ?? Faux départ pour l’équipe de France, battue hier soir - après prolongati­on par des Finlandais euphorique­s à domicile.
(Photo AFP) Faux départ pour l’équipe de France, battue hier soir - après prolongati­on par des Finlandais euphorique­s à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco