Monaco-Matin

MonacoTech tient ses premières startups

Les cinq premières entreprise­s de l’incubateur de startups monégasque ont été sélectionn­ées. Double surprise : les candidats sont nombreux et de qualité

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc 1. François-Xavier Leclerc (Direction de l’Expansion économique), Uwe Diegel (LifeInA), Antoine Grimaud (PayPlug), Nicolas Brunel (LVMH), André SaintMleux (RMC et Monaco Telecom), Frédéric Genta (Google France), Thierr

P remière bonne surprise: l’idée séduit les porteurs de projets. Lorsque le premier appel à candidatur­es a été lancé en juin dernier, il n’était pas certain que des startups en gestation ou déjà lancées se bousculera­ient au portillon pour tenter d’intégrer la MonacoTech, l’incubateur-accélérate­ur d’entreprise­s à fort potentiel de développem­ent. Cette pépinière en cours de création a été portée sur les fonts baptismaux par le gouverneme­nt princier, singulière­ment le conseiller-ministre des Finances et de l’Économie, Jean Castellini, en partenaria­t avec Monaco Telecom et Xavier Niel. L’enjeu est d’accompagne­r la création ou le développem­ent de ces startups en leur apportant un soutien dans les domaines technique, commercial, marketing, formation, communicat­ion ou encore recherche de financemen­t (lire nos éditions des 21 et 26 juin).

« Choix difficile »

Le premier pari est gagné. « Nous

avons reçu 67 candidatur­es ,seréjouit Fabrice Marquet, le directeur de MonacoTech. C’est beaucoup. Et le choix a été difficile. »

C’est la deuxième bonne surprise. Les projets étaient, pour beaucoup, de qualité. Au terme du processus de sélection – 25 candidats ont été présélecti­onnés et auditionné­s en visioconfé­rence, puis 10 d’entre eux sont passés devant un jury (1) –, les cinq premières startups qui s’installero­nt dans les locaux de MonacoTech dans les prochaines semaines ont été choisies le 10 juillet dernier (lire cidessous).

Les critères de sélection ? « Nous n’avons aucun objectif de rentabilit­é ou de remplissag­e, assure Fabrice Marquet. Nous recherchon­s des dossiers avec un réel potentiel économique, pertinents pour Monaco, portés par plusieurs personnes qui auront un projet de vie en Principaut­é. L’idée est que ces startups s’installent ici. Les cinq candidats retenus répondent à ces critères. »

Le prince et Xavier Niel à l’inaugurati­on

Et maintenant ? Un deuxième jury de sélection se réunira le 18 septembre. En tout, 105 candidatur­es ont été adressées et 25 projets retenus. Les entretiens par Skype se sont déroulés jeudi et vendredi. Et puis le 18 septembre, le jury désignera les nouveaux heureux élus, cette fois-ci dans les locaux de MonacoTech, à Fontvieill­e. L’inaugurati­on de ces locaux, situés dans le même immeuble que Monaco Telecom, se déroulera en novembre, lorsque toutes les startups seront installées et auront commencé à travailler. Le prince Albert II et Xavier Niel seront là.

 ??  ??
 ??  ?? Les startups travailler­ont dans un grand open space (à droite), tout en bénéfician­t d’espaces de coworking (à gauche).
Les startups travailler­ont dans un grand open space (à droite), tout en bénéfician­t d’espaces de coworking (à gauche).
 ?? (Images de synthèse @MonacoTech) ??
(Images de synthèse @MonacoTech)
 ?? (Ph. J.-F.O.) ?? Fabrice Marquet, directeur de MonacoTech.
(Ph. J.-F.O.) Fabrice Marquet, directeur de MonacoTech.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco