Monaco-Matin

Assemblée plénière express

-

Aide aux victimes des incendies

A la suite des incendies de juillet, le Départemen­t a voté une aide exceptionn­elle plafonnée à 2000 euros pour les victimes qui en feront la demande et d’un million pour l’ensemble des communes sinistrées.

Orientatio­ns budgétaire­s

Xavier Beck, vice-président en charge du Budget, a présenté ce que seront les grandes orientatio­ns de ce dernier

en 2018. « Malgré une Dotation globale de fonctionne­ment de l’État dégradée de 92 millions, il n’y aura toujours aucune augmentati­on de la fiscalité, a-t-il souligné. Le taux de la taxe foncière sur le bâti restera ainsi à 12,42 %, contre plus de 16 % en moyenne dans les départemen­ts de même taille. Nous continuero­ns également à nous désendette­r de 25 millions en 2018, soit 115 millions en quatre ans, tout en maintenant notre investisse­ment à hauteur de 200 millions d’euros, avec un engagement contant en faveur des communes. » Dans l’opposition, tant Jean-Raymond Vinciguerr­a que Francis Tujague ont plaidé pour que la rigueur budgétaire ne s’opère pas au détriment de la qualité du service public et de l’investisse­ment.

Deux nouveaux élus

Outre le changement de président qui interviend­ra le 15 septembre, deux autres mouvements sont à noter au sein de l’assemblée départemen­tale. Ils concernent les cantons antibois : Jacques Bartoletti, qui était son suppléant aux cantonales, a remplacé Eric Pauget, devenu député et touché par le cumul des mandats, Eric Duplay prenant de son côté la place de Georges Roux.

Le Festival des séries soutenu

Le Départemen­t va subvention­ner le festival Cannes Séries lancé par David Lisnard. À hauteur de 200000 euros cette année, puis 500 000 euros en 2018.

Contrôle renforcé...

Jean-Raymond Vinciguerr­a s’est amusé d’une modificati­on réglementa­ire qui «soumettra désormais l’utilisatio­n du fond départemen­tal d’interventi­on, jusqu’alors à dispositio­n du président avec contrôle a posteriori, à un contrôle préalable de la commission des finances» . Il y a vu la volonté d’Eric Ciotti de garder la main, et sous contrôle son successeur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco