Monaco-Matin

Christian Estrosi : « Je vous délivrerai de nouveaux rêves »

Pour son meeting de rentrée devant cinq mille de ses « Amis » réunis hier soir, le maire de Nice a appelé au rassemblem­ent et clairement signifié que sa place n’était pas à prendre

- THIERRY PRUDHON

Impossible de s’y méprendre : c’est à une démonstrat­ion de force que s’est livré hier soir Christian Estrosi devant les « Amis du maire de Nice » rassemblés dans les jardins Albert-1er. Et plus qu’aux cinq mille convives revendiqué­s présents, « 20 % de plus que les quatre mille réunis il y a deux ans, un formidable gage de confiance », ce meeting de rentrée bodybuildé s’adressait d’abord au grand absent de la soirée, Eric Ciotti. Christian Estrosi a souhaité lui faire passer le message : j’y suis et j’entends bien y rester ! A la mairie de Nice, s’entend. Pierre-Paul Léonelli, grand ordonnateu­r de l’associatio­n des Amis du maire de Nice, a ouvert la fiesta en faisant conscienci­eusement monter sur la scène une bonne soixantain­e d’élus, députés, sénateurs, maires, conseiller­s régionaux et départemen­taux. Et il a donné le « la » en lançant le mot qui allait devenir le tube de la soirée: ras-sem-ble-ment. « L’amitié ne nuit pas aux grands desseins. Le rassemblem­ent autour de l’amour de Nice fait fi des débats stériles et des querelles politicien­nes. Les Niçois jugent sur les actes et ils voient que leur maire s’occupe bien d’eux ! La légitimité d’un maire ne se mesure pas à l’aune des intrigues dans les couloirs du Palais-Bourbon. » Renaud Muselier, en quelques phrases, s’est ensuite chargé de mettre Christian Estrosi sur orbite. «On peut travailler dans la loyauté en étant différents. Après avoir mis de l’ordre à la Région, aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures en matière de gestion, votre maire a souhaité revenir vers vous, tout simplement parce que Nice et les Niçois lui manquaient trop », a souligné le nouveau patron de Paca.

«La volonté de continuer»

Son épouse Laura à son côté, dans une flamboyant­e robe aux couleurs niçoises ou peu s’en faut, Christian Estrosi, oscillant entre grand bonheur personnel de l’été (la naissance de sa fille Bianca) et douleur inextingui­ble du 14-Juillet 2016, a déclaré une fois de plus sa flamme à sa ville. « Rassemblés », « rassemblem­ent », combien de fois a-t-il prononcé ces mots? Une bonne douzaine, en comptant chiche. Et il a posé les jalons de son avenir : «Parce que j’ai votre confiance, j’ai la volonté de continuer à me consacrer à cette cité. Je vous délivrerai de nouveaux rêves.» Le discours achevé et avant d’attaquer la daube - raviolis, accompagné­e du champagne cuvée Lou Festin nissart 2017, comme une promesse de succès à venir, un drone a survolé et filmé l’assistance, invitée à manifester sans parcimonie son allégresse. Au cas où il aurait envie de se faire une idée de ce qu’il a raté, Eric Ciotti pourra toujours visionner ce petit film.

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Christian Estrosi a pris la parole entouré d’une soixantain­e d’élus et de son épouse Laura.
(Photos Franck Fernandes) Christian Estrosi a pris la parole entouré d’une soixantain­e d’élus et de son épouse Laura.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco