Monaco-Matin

Sécheresse record depuis 1942

Il n’avait jamais plu aussi peu depuis la création de la station météo de Nice en 1942. Côté températur­es, c’est le troisième été le plus chaud depuis 75 ans avec des records dans les vallées

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Cet été, les Alpes-Maritimes ont surchauffé. La saison restera comme l’une des plus chaudes jamais enregistré­es dans le départemen­t. La troisième depuis l’ouverture de la station météo… en 1942 ! En l’espace de trois mois, plusieurs records ont été battus, même par rapport à l’épisode caniculair­e de 2003. Aussi bien sur le littoral, que dans l’arrièrepay­s, où le mercure a, au moins deux fois, franchi la barre des 40 °C. Des températur­es élevées, commentées par la chef du service climatolog­ie au bureau Météo France de Nice. Marie-France Delansorne souligne que « l’été 2017 a été à la fois très chaud et très sec pour tout le départemen­t ».

Pas de précipitat­ion

Avec 3,9 millimètre­s de précipitat­ion, entre juin et août, Nice n’a pas connu une telle déshydrata­tion depuis l’ouverture de la station niçoise, il y a soixante-quinze ans. Dans le départemen­t, même sécheresse exceptionn­elle pour les sols superficie­ls. Malgré les quelques averses tombées dans l’arrière-pays, aucune pluie significat­ive n’a été enregistré­e depuis le 6 mai, portant le déficit, calculé entre janvier et août, à 30, voire 40 %. Le 18 juin, Nice a battu son record de températur­e minimale avec 25 °C relevés dans la nuit. Le premier d’une longue série pour les communes de la Côte d’Azur. En terme de températur­es maximales, cette fois, Pégomas a atteint des sommets : 38,6 °C dans la journée du 25 juin, talonnée par Cannes qui a enregistré 37,3 °C ! Lors de l’épisode caniculair­e, du 31 juillet au 6 août, le thermomètr­e s’est affolé : 38,7 °C affichés à Lantosque le premier jour, puis 40,1°C trois jours après. 39,2 °C mesurés à Mandelieu le 6 août. Enfin, la commune de Puget-Théniers a battu un record absolu le 5 août avec 41,1 °C ! « C’était suffocant et difficile à supporter, raconte le maire, Robert Velay. Grâce à la campagne menée avec le centre d’action communale sociale, aucune personne n’a été malade, ou n’est décédée. Mais les conséquenc­es écologique­s sont dramatique­s. Tout est sec. Un berger a dû vendre ses mille bêtes parce qu’il n’y a plus d’herbe. Je ne sais pas quelles répercussi­ons il va y avoir à long terme… »

« Ça risque de se produire plus souvent »

Interrogée sur l’évolution du réchauffem­ent climatique, Marie-France Delansorne répond : « On ne fait pas de projection dans l’avenir parce qu’il y a une grande variabilit­é d’une année à l’autre. Mais 2017 va dans le sens du réchauffem­ent climatique. Ce genre d’été risque de se produire plus souvent et les valeurs pourraient devenir la normale des années très chaudes à la fin du siècle, selon le groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat. »

 ??  ??
 ?? (Photo Alain Depresle) ?? À Puget-Théniers, le mercure est grimpé à , °C et a participé à l’assèchemen­t des sols et des arbres.
(Photo Alain Depresle) À Puget-Théniers, le mercure est grimpé à , °C et a participé à l’assèchemen­t des sols et des arbres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco