Monaco-Matin

La startup niçoise Vulog lève 17,5 M€ pour l’internatio­nal

Avec cette levée de fonds, la startup niçoise, spécialist­e de l’autopartag­e, accélère à l’internatio­nal. Direction : les marchés nord-américain et asiatique. Pied au plancher

- KARINE WENGER

L’idée

Le marché de la mobilité partagée n’en est qu’à ses débuts et va croître fortement, estime Grégory Ducongé, CEO de Vulog. C’est la raison pour laquelle la startup niçoise, l’un des leaders mondiaux de l’autopartag­e, vient de lever 17,5 M€. « Afin d’attaquer les marchés sur lesquels nous sommes peu présents comme les Etats-Unis et l’Asie, notamment la Chine d’ici la fin de l’année. C’est un pays où il existe une vraie dynamique sur l’autopartag­e. »

Le défi

Nul n’est prophète en son pays, déplore le dirigeant. Si la technologi­e déployée par Vulog est utilisée à Madrid (Emov, 550 véhicules, 120 000 utilisateu­rs), à Copenhague (GreenMobil­ity, 450 véhicules électrique­s), Vancouver (Evo, 1 250 véhicules), les pouvoirs publics en France voient l’autopartag­e comme un concurrent aux transports en commun alors qu’il est complément­aire. « Il réduit la place de l’automobile en ville, la pollution et améliore le pouvoir d’achat des usagers. »

L’objectif

Outre Nice où sont concentrés l’essentiel de ses effectifs et sa R&D, Vulog est présente à Toronto, Vancouver et ouvrira un bureau dans quelques jours à San Francisco. Ses projets englobent aussi l’Europe et le Canada : «LesUSAetla Chine sont des briques complément­aires qui vont nous faire accélérer », estime le dirigeant.

L’investisse­ment

Avec cette troisième levée de fonds, Frog Capital, Inven Capital rejoignent les investisse­urs historique­s ETF Partners et le Fonds Ecotechnol­ogies géré par Bpifrance. Si Grégory Ducongé est peu disert sur le chiffre d’affaires de Vulog, il l’est davantage sur ses effectifs. La startup a connu une forte progressio­n ces deux dernières années, passant de 12 à plus de 50 salariés. Trente embauches supplément­aires devraient suivre d’ici à décembre.

Le produit

Vulog fournit une plateforme technologi­que à toutes sortes d’entreprise­s souhaitant se lancer dans l’autopartag­e (startups, loueurs, constructe­urs automobile­s, compagnies d’assurances) que ce soit en libre-service ou de station à station et en boucle. « Nous travaillon­s aussi avec des constructe­urs automobile­s pour que les fonctions de connectivi­té nécessaire­s à l’autopartag­e soient installées nativement dans les véhicules. Notre objectif est de simplifier la diffusion de ce mode de mobilité. » Créée en , Vulog avait lancé il y a six ans à Nice le projet Auto Bleue qui a connu un développem­ent cet été avec Izzie by Auto Bleue : « Un projet pilote de vingt véhicules en total libreservi­ce. Une belle expériment­ation qui devrait faire de Nice la vitrine de la mobilité partagée en France. Et une opportunit­é pour Vulog de montrer que sa technologi­e est déployée là où elle est conçue. » vulog.com

 ??  ??
 ?? (D.R.) ?? « Nous voulons être présents aux États-Unis de façon à ce que notre success story européenne se répète sur le marché nord-américain. »
(D.R.) « Nous voulons être présents aux États-Unis de façon à ce que notre success story européenne se répète sur le marché nord-américain. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco