Monaco-Matin

Un souvenir encore vif à Cap d’Ail

-

Pour Cap d’Ail, le jour de l’anniversai­re de la Libération par les forces alliées fait office de fête patronale de la ville. Un fait marquant encore très vivant dans les mémoires de beaucoup d’habitants, que les souvenirs soient vécus ou qu’ils aient été racontés par les parents ou par les grandspare­nts. Pour perpétuer cette transmissi­on de la mémoire, des commémorat­ions ont eu lieu tout au long de la journée à Cap d’Ail avec une première cérémonie à 10h sur l’avenue Prince Rainier III de Monaco. Elle a rassemblé les officiels de Cap d’Ail, de Beausoleil et du Conseil départemen­tal, les anciens combattant­s venus en nombre ainsi que des descendant­s des Cap d’Aillois morts là 73 ans plus tôt pendant la libération. Ce 3 septembre s’est continué en fin d’après-midi par une messe du Souvenir dans la petite église Notre-Dame du Cap Fleuri puis d’une cérémonie sur la place de l’église. Mais la véritable communion populaire des habitants de la ville s’est vécue en fin de journée au Château des Terrasses. Tous les Cap d’Aillois étaient bien sûr invités mais seuls ceux ayant réservé leurs places étaient admis pour une fête qui a rassemblé plus de 600 personnes. Dans l’assistance, les plus jeunes pouvaient aller à la rencontre de celles et ceux qui, 73 ans plus tôt avaient vécu ces événements qui paraissent si loin mais qui sont pourtant si proches. Ils ont pu transmettr­e la mémoire de cette époque dans une ambiance festive.

 ??  ?? La journée a commencé par un dépôt de gerbe puis les habitants se sont retrouvés au Château Terrasses pour une fête qui a rassemblé plus de  personnes.
La journée a commencé par un dépôt de gerbe puis les habitants se sont retrouvés au Château Terrasses pour une fête qui a rassemblé plus de  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco