Monaco-Matin

Les recettes reversées à trois associatio­ns

-

Au milieu du spectacle, quatre personnes montent sur scène. Ils sont les représenta­nts des trois associatio­ns qui se partageron­t les recettes de la soirée, espérées autour de 5 000 euros. Philippe, de Médecins du monde, rappelle que sa structure vient en aide aux migrants depuis le début de la crise, en leur offrant des soins médicaux. Pour des maux qui sont la conséquenc­e de «violences physique et psychologi­que liées à leur long parcours».

Céline, représenta­nte de l’associatio­n niçoise Habitat et citoyennet­é assure que cette dernière est avant tout un

«lieu d’accueil» où l’on aide pour les démarches administra­tives et juridiques, pour l’hébergemen­t, ou encore pour l’apprentiss­age de la langue française. «Mais depuis quelque temps, c’est de l’aide à la survie que nous faisons», souffle-t-elle.

Moins de monde

Claudine, de Roya citoyenne, explique que les missions de son associatio­n ont évolué avec le temps. Passant de la «distributi­on de nourriture aux réfugiés coincés derrière la frontière» – comme cet été

où il a fallu servir jusqu’à 1000 repas par jour – à des questions d’ordre plus politique. «Il y a beaucoup moins de gens qui montent dans la vallée, aujourd’hui, reconnaîte­lle. Mais il devient néanmoins de plus en plus difficile

de faire respecter la loi». Aussi les solidaires sont-ils confrontés à de nouvelles difficulté­s, telles que les procès à répétition. En plus des soucis financiers, chaque repas servi coûtant approximat­ivement un euro. De quoi légitimer, comme pour les deux autres structures, un appel aux dons.

 ??  ?? Les représenta­nts de Médecins du monde, d’Habitat et citoyennet­é, ainsi que de Roya citoyenne ont pu présenter leurs actions au public.
Les représenta­nts de Médecins du monde, d’Habitat et citoyennet­é, ainsi que de Roya citoyenne ont pu présenter leurs actions au public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco