Monaco-Matin

Nice : un centre commercial est bien envisagé à la place du MIN

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Pour Franck Martin, le commerce de proximité à Nice, ce n’est pas que le centrevill­e. « C’est aussi Nice-Est, Nice-Ouest. » Pour être clair, c’est Nice! Et le conseiller municipal subdélégué au Commerce se félicite d’être en phase avec le maire. Leur vision est commune, prétend-il. L’édile cite, par exemple, la vingtaine de locaux préemptés dans le cadre du Programme national de requalific­ation des quartiers anciens dégradés qui a déjà permis et va permettre encore à la Ville de les proposer à des artisans. Que du mieux, selon lui. Franck Martin évoque cependant l’évolution du comporteme­nt des clients, qui a conduit, dit-il, « à la problémati­que de désertific­ation des commerces que connaissen­t toutes les villes de France.» Alors, son maître mot, c’est équilibre. Entre commerces de proximité et grandes enseignes. Entre petit commerçant et centre commercial, « pour que le premier bénéficie du second ». Ce qui, dans les faits, n’est pas si simple. « Nous aidons les commerçant­s à être présents sur le Net, les restaurate­urs à s’associer avec des services de livraison à domicile, cite l’élu. Nous voulons travailler avec tout le monde.» Petits… et grands. Illustrati­on, selon lui, avec Nice shopping : « On est assez fiers d’avoir mis autour d’une même table : grandes et petites enseignes. Polygone Riviera [à Cagnes-sur-Mer] et Cap 3 000 [Saint-Laurentdu-Var], par exemple, nous permettent de financer Nice shopping et trouver un équilibre du tissu commercial, comme le souhaite Christian Estrosi ».

« Un équilibre sera maintenu »

Un équilibre qui ne bénéficie pas en, tout cas à Nice Valley, ancien Nice One, à côté de l’Allianz Riviera, qui, malgré une éclaircie, est encore loin d’attirer les foules en attendant l’arrivée très attendue d’Ikea. Franck Martin ne le nie pas… « Un équilibre qui sera maintenu », assure-t-il. Ce, malgré la probable arrivée d’une nouvelle surface commercial­e sur le terrain du Marché d’intérêt national (MIN). Elle pourrait voir le jour lorsqu’il aura déménageme­nt et sera remplacé par le parc des exposition­s (Pex). Une galerie commercial­e, mais de quelle surface? « On le saura quand le PPP [partenaria­t public privé] donnera son résultat » , répond le monsieur commerce de Christian Estrosi. Quand ? « Je ne sais pas. » Mais, là encore Franck Martin martèle : « On ne sait pas encore la surface, mais quoi qu’il en soit, nous contrôlero­ns l’équilibre. On prévoit 5 000 habitants dans le quartier, ces gens-là auront besoin de consommer. Il faut avancer sur ce projet, il est important pour le devenir de la ville. » Un projet de centre commercial qui ne fait pas l’unanimité. Éric Ciotti est inquiet (Nice-Matin de mardi) .Le futur ex-président du conseil départemen­tal n’en veut pas. «Ça affaiblit le commerce de proximité » , dénonce-t-il. En attendant, Eric Ciotti a demandé à être informé des détails du projet avant de signer l’acte notarié de cession du terrain nécessaire à l’accueil du nouveau Min à La Gaude.

« Une absurdité totale »

L’annonce d’une énième surface commercial­e a aussi fait réagir Patrick Allemand : « Ce serait une absurdité totale quand on sait que le petit commerce de centre-ville a besoin d’être soutenu et que Nice One se révèle être un échec ». Ça, c’est pour Estrosi. Mais, il en a contre Ciotti aussi: «L’idée de bloquer le projet de grand parc des exposition­s est une réponse mortifère qui pénalisera­it durablemen­t le développem­ent économique et l’emploi du 06. » Le chef de l’opposition socialiste au conseil municipal suggère une solution : «Il existe pourtant une autre manière de répondre aux besoins des futurs congressis­tes, c’est de faire de Cap 3000, la grande surface commercial­e du futur Pex. C’est possible. La solution est simple : mettre en place un système de télécabine­s, les deux points étant éloignés d’à peine 500 mètres à vol d’oiseau. » Une idée qui laisse Franck Martin plutôt dubitatif… «Un téléphériq­ue? Comme ceux qui tombent… [sic] euh, non je ne crois pas que ce soit la solution. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Franck Martin, conseiller municipal au Commerce à Nice, confirme et défend cette piste étudiée dans le cadre d’un partenaria­t public-privé pour l’aménagemen­t du parc des exposition­s au Grand-Arénas.
(Photo Franck Fernandes) Franck Martin, conseiller municipal au Commerce à Nice, confirme et défend cette piste étudiée dans le cadre d’un partenaria­t public-privé pour l’aménagemen­t du parc des exposition­s au Grand-Arénas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco