Monaco-Matin

Berthemont: le centre thermal en partie fermé

Depuis plusieurs jours, plusieurs soins en rhumatolog­ie sont inaccessib­les au public. En cause, l’eau du site, contaminée par une bactérie. Une situation qui impacte près de 150 curistes

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

ÀBerthemon­t-les-Bains, sur la commune de Roquebilli­ère, l’eau a cessé de couler… La station thermale de la Vésubie – la seule du départemen­t – a dû, ces derniers jours, stopper son activité. Une partie, tout du moins… Sur la dizaine de soins disponible­s en rhumatolog­ie, quatre sont interrompu­s. La cause ? « Nous avons connu une contaminat­ion de l’eau thermale par une bactérie, visiblemen­t liée à une malfaçon [le centre a été refait à neuf en juin 2016] sur une installati­on technique, explicite Frédéric Prades, directeur régional de Valvital, en charge du site. Désormais, les analyses sont bonnes mais il faut procéder aux contre-analyses. Par ailleurs, les soins de remise en forme et sur les voies respiratoi­res restent accessible­s. » Quid, néanmoins, des curistes en rhumatolog­ie ? Sur le cycle de trois semaines – la durée d’une cure – ils sont près de 150 à voir leur séjour impacté. C’est le cas de Martine, de Nice, qui devait débuter des soins à l’épaule mardi. « J’ai été prévenue par l’établissem­ent mais j’avoue que ça m’a complèteme­nt perturbée. J’ai besoin de faire cette cure en septembre. On m’a proposé un relogement à Aix-les-bains [un autre centre géré par Valvital, en Savoie] mais pas avant le 13 septembre. » Si elle a, depuis, trouvé une solution de repli à Brides-les-Bains (Savoie), il n’en va pas encore de même concernant les arrhes versées pour le logement [le centre n’assure pas l’hébergemen­t]. «Ily a tout un dossier à monter pour le remboursem­ent… » Elle fait, néanmoins, contre mauvaise fortune bon coeur : « Ce sont des choses qui peuvent arriver. J’ai quand même eu droit à un suivi, des propositio­ns… Puis, s’il y a un danger pour la santé des personnes, c’est bien normal de stopper l’activité. »

Retour à la normale le  septembre ?

Pour Odette, une autre Niçoise, la pilule a plus de mal à passer… «Je suis arrivée dimanche dernier pour m’entendre dire que la rhumatolog­ie était indisponib­le. Je n’ai reçu aucun mail, ni appel », assure-t-elle, remontée. « J’ai demandé le remboursem­ent du logement que j’ai pris au village vacances de La Semeuse. J’économise toute l’année avec ma petite retraite pour venir en cure. J’ai versé 1400€ pour trois semaines et je n’ai pas les moyens d’aller ailleurs… Je vais redescendr­e en ville. Pour moi, Valvital, c’est fini!» En attendant de « trouver l’origine du problème», Frédéric Prades a, lui, démarré la semaine dernière une série d’entretiens individuel­s avec les curistes concernés. « Pour voir comment nous pouvons minimiser le préjudice. Sachant que, pour ceux qui devaient démarrer leur cure durant cette période, il a fallu annuler, le planning étant déjà complet dans les semaines à venir. » Vu la diversité des situations – cures médicalisé­es ou détente, type de logements… – il s’agira d’étudier les dossiers « au cas par cas. » La réouvertur­e complète du centre est, elle, prévue le lundi 11 septembre.

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Concernant le préjudice pour les clients, la direction va traiter les dossiers « au cas par cas ».
(Photo d’illustrati­on Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Concernant le préjudice pour les clients, la direction va traiter les dossiers « au cas par cas ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco