Monaco-Matin

Parly: «Aucun problème de confiance avec les militaires»

Moins de deux mois après la violente passe d’armes entre le président de la République et le général Pierre de Villiers, la ministre des Armées Florence Parly assure que la page est tournée

- PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE-LOUIS PAGÈS plpages@varmatin.com

Depuis le 21 juin dernier, Florence Parly est la ministre des Armées. Annoncée aujourd’hui à Toulon où elle doit assister à l’université d’été de la Défense, elle nous dit tout sur le budget, le moral des troupes, l’opération Sentinelle et la bonne santé de notre industrie de l’armement à l’export. Cet épisode est derrière nous et il n’y a aucun problème de confiance. Ce qui compte désormais, c’est l’avenir. C’est d’ailleurs pour ça qu’au moment des arbitrages budgétaire­s, le président de la République a réaffirmé l’engagement qu’il avait pris pendant la campagne présidenti­elle de porter l’effort de défense à  % du PIB en . Et cet engagement s’est concrétisé dès le budget , ainsi que pour les suivants, par des décisions qui font de ce budget  un budget qui connaît une augmentati­on historique. Donc oui, la confiance avec les militaires est là.

Mais on entend quand même une certaine grogne monter dans les rangs… Vu le contexte sécuritair­e dans lequel nous nous trouvons, il est certain que le niveau d’engagement des militaires et l’intensité de cet engagement au service des Français est extrêmemen­t soutenu. Bien évidemment, ce n’est pas sans répercussi­on sur la vie quotidienn­e des militaires, comme celle de leurs familles. Mais les enquêtes régulièrem­ent menées dans les armées montrent que, par rapport à l’an dernier, le moral des soldats s’est nettement amélioré. A quoi est-ce imputable ? Probableme­nt à une conjugaiso­n de phénomènes, au premier rang desquels l’arrêt de la réduction des effectifs (une décision prise avant mon arrivée). C’est certaineme­nt aussi lié aux mesures prises en vue d’améliorer la condition militaire. Mesures qui prennent notamment en compte ce phénomène de suractivit­é opérationn­elle, mais qui portent aussi sur une revalorisa­tion des rémunérati­ons, l’améliorati­on des conditions de travail et de l’aide aux familles. L’institutio­n militaire est vraiment mobilisée pour que nos soldats puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Sur ,  et , nous aurons ainsi consacré unmilliard d’euros à la condition du personnel.

Et que répondez-vous à ces soldats qui ont l’impression de servir de cibles aux djihadiste­s ? Toute opération de protection, qu’elle se passe sur le territoire national ou sur des théâtres extérieurs, comporte une part de risque. S’agissant de Sentinelle, l’expérience a prouvé que ce risque était réel, puisqu’il y a eu un certain nombre d’incidents. Et à chaque fois, les interventi­ons ont été particuliè­rement bien menées, avec beaucoup de sang-froid et beaucoup d’efficacité, par les soldats de l’opération Sentinelle. Ce qui prouve que l’entraîneme­nt, la préparatio­n à laquelle ils sont soumis est de grande qualité.

Revenons aux  millions d’euros d’économies demandées aux armées. Quels vont être les arbitrages ? Ces  millions d’euros représente­nt la contributi­on du ministère des Armées à un objectif collectif que le président de la République et le gouverneme­nt se sont fixé en matière de maîtrise de nos finances publiques pour l’année . Je me suis engagée à ce que ces économies n’aient pas d’impact sur les opérations au quotidien des soldats. Elles porteront par conséquent sur les programmes d’équipement. Nous allons par exemple limiter les versements à un certain nombre d’organisati­ons internatio­nales de coopératio­n en matière d’armement, décaler quelques commandes et renégocier des contrats en cours de discussion.

Aucune conséquenc­e sur les Opex alors que leur financemen­t n’est pas complèteme­nt assuré ? Les Opérations extérieure­s (Opex) seront bien financées. Leur financemen­t n’est pas encore acquis complèteme­nt tout simplement parce que au moment où je vous parle, nous ne connaisson­s pas encore leur coût définitif. Néanmoins, nous avons franchi une étape cet été puisque, au-delà des  millions d’euros qui étaient provisionn­és au sein du budget , des crédits complément­aires ont été ouverts à hauteur de  millions d’euros. Au total ce sont donc près de , milliard d’euros de crédits qui sont d’ores et déjà disponible­s pour assurer le financemen­t des Opex.

Annoncer cette coupe budgétaire alors qu’on a promis de monter le budget de la défense à  % du PIB, avouez que ça manque de cohérence... Les décisions d’urgence qui ont été prises pour assurer la maîtrise de la gestion  sont des décisions ponctuelle­s. Ce qui m’importe, c’est la suite : comment, à partir de , nous préparons les armées de la prochaine décennie. Ce travail de préparatio­n, il ne s’agit pas de le reporter aux années , , , , en se disant qu’on aura bien le temps de gérer ces questions un peu plus tard, et donc de sacrifier le long terme au court terme. C’est l’inverse que nous avons fait puisque, dès le premier budget dont nous avons la responsabi­lité entière, c’est-à-dire le budget , un pas extrêmemen­t conséquent a été réalisé pour être cohérent avec l’engagement à l’horizon  pris par le président de la République. Il y a eu en  une contributi­on ponctuelle, mais nous nous inscrivons dans un processus régulier et obstiné qui, année après année, à partir de , permettra au budget des armées de progresser pour atteindre en  l’objectif de  % du PIB.

La France marchand d’armes au monde, c’est une bonne chose? Le fait d’exporter pour  milliards d’euros représente un grand succès pour l’équipe France constituée des industriel­s, des autorités politiques, des armées, de la délégation générale à l’armement… Tout cela prouve qu’il y a une excellence technologi­que française et un rayonnemen­t de la France dans le monde. Ces exportatio­ns contribuen­t également à redresser la balance commercial­e française. Elles permettent aussi de consolider notre base industriel­le et technologi­que de défense, indispensa­ble à notre souveraine­té. J’ajoute que ces exportatio­ns sont capitales pour l’emploi et l’économie française. Avec des prises de commandes extrêmemen­t élevées, le nombre d’emplois dans ce secteur dynamique devrait passer de   à   dans les années à venir !

Les soldats de Sentinelle font preuve de sang-froid et d’efficacité”

 ?? (Photo AFP) ?? Après la crise de juillet ayant opposé Emmanuel Macron au chef d’état-major des armées, la confiance est-elle rompue entre les politiques et les militaires ?
(Photo AFP) Après la crise de juillet ayant opposé Emmanuel Macron au chef d’état-major des armées, la confiance est-elle rompue entre les politiques et les militaires ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco