Monaco-Matin

Dugarry : « J’ai découvert l’envers du décor »

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

ll lui a fallu quelques minutes pour se mettre en route, mais Christophe Dugarry a encore de beaux restes. En doublette avec l’ancien Niçois Eric Roy sur la plage du Ponteil, il a vite retrouvé quelques habitudes balle au pied... ou dans les airs ! De passage à Antibes pour le Mondial de foot-volley ce week-end, l’ancien attaquant des Bleus s’est penché sur sa vie de retraité des terrains... et la Ligue 1 qu’il aime tant détester.

Le mondial de foot volley, c’est une première pour vous ? Oui. En fait, je connaissai­s déjà le « footy » par Gaëtan Huard avec qui j’avais joué à Bordeaux. Je connais aussi Eric [Roy] avec qui je joue au golf et il m’a appelé pour me parler de ça. À l’époque, j’allais jouer à la plage de Moorea à Juanles-Pins, il y a une vingtaine d’années. Même si je ne le pratique pas beaucoup, c’est un sport que j’aime bien. C’était l’occasion de passer un petit week-end dans la région.

En plus, il y a une bonne Bien évidemment. Tout est réuni. On rend service quand on peut. Le cadre ? C’est magnifique ! [sourire] Même si je continue un peu à jouer au foot en salle, je me suis surtout mis au golf. Je fais aussi un peu de boxe, mais aujourd’hui, mon sport, c’est le golf. Oui, avec toute la bande : Jérôme Alonzo, Alain Boghossian, Antoine Kombouaré, Laurent Blanc... Boghossian, c’est le meilleur. Et de loin ! [sourire]

Au-delà du football, de quoi est faite votre vie de « retraité » ? Je ne suis pas vraiment retraité, je suis quatre jours par semaine à Paris [sourire]. Après, j’ai quand même beaucoup de temps libre. Je fais beaucoup de voyages, dans les Caraïbes, à Marrakech pour jouer au golf... Et puis je m’occupe aussi de mes deux grands enfants. C’est la vie entre Bordeaux et Paris.

Votre rôle de consultant vous plaît toujours autant ? Ça va. Je suis resté dix ans à Canal +, maintenant je suis sur RMC depuis un an. Je ne ferai pas ça toute ma vie, mais c’est sympa.

Ce nouveau métier vous a enrichi ? J’ai découvert l’envers du décor, ce qui se passe ailleurs. C’est une belle surprise. Après, certains [journalist­es] restent des polémistes et sont là pour faire du buzz. Mais dans l’ensemble, ça a été une belle surprise de découvrir ce milieu-là. C’est pour ça que j’ai arrêté avec Canal. Je suis moins dans les commentair­es de matchs. Après, ça a changé un peu cette année, notamment avec le PSG. La saison dernière aussi, c’était plus sympa. Mais c’est vrai qu’en dix ans, j’avais fait le tour des commentair­es de matchs. J’avais envie de voir autre chose et la radio s’est présentée, c’était une bonne chose.

« En Ligue , les équipes jouent beaucoup mieux »

C’est du boulot. De la préparatio­n d’avant-match, deux heures de direct, le débit de paroles est différent, je reprends l’antenne après les pubs, il faut faire des interviewe­s... C’est un métier que j’apprends. C’est vrai. J’ai un avis et il faut échanger face à d’autres qui n’ont pas forcément le même que le mien. Mais c’est le but de l’émission. C’est génial ! C’est extraordin­aire ! Avoir Neymar en Ligue , qui aurait pu l’imaginer un jour ? Il n’y a jamais eu un joueur de ce calibre en France. Jamais. Oui. ça joue beaucoup mieux, les équipes sont portées vers l’avant, les entraîneur­s sont plus offensifs... Le résultat est important, mais ce n’est plus l’essentiel. Ils pensent plus à jouer.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Duga a toujours la forme. cause derrière ce tournoi (en faveur de l’associatio­n Neuf de coeur de JPP) ? Vous touchez encore au ballon ? Il vous arrive d’y jouer dans le coin ? Vous aviez exprimé une forme de lassitude vis-àvis de la Ligue . Animer une...
(Photo Eric Ottino) Duga a toujours la forme. cause derrière ce tournoi (en faveur de l’associatio­n Neuf de coeur de JPP) ? Vous touchez encore au ballon ? Il vous arrive d’y jouer dans le coin ? Vous aviez exprimé une forme de lassitude vis-àvis de la Ligue . Animer une...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco