Monaco-Matin

Les cinq idées à retenir de l’université d’été du Medef Grand angle

Elle a été suivie par 7700 entreprene­urs. Estampillé­e «Confiance et Croissance» l’université d’été du Medef se voulait inspiratri­ce. Que retenir de ce vivier d’idées ?

- À JOUY-EN-JOSAS CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Une délégation azuréenne dans les starting-block pour consolider ses positions économique­s, le Varois Laurent Falaize en pleine mobilisati­on pour défendre la filière du yachting, la Région était bien représenté­e à la 19e université d’été du Medef. Un rendez-vous moins politique que les autres années en dépit de la proximité de la sortie des ordonnance­s et de la présence de huit ministres du nouveau gouverneme­nt. Un débat recentré sur les idées et l’évolution du monde. Une université qui vous ouvre l’esprit. Les cinq points qui nous font réagir.

. Croissance et confiance

C’est la confiance qui amène la croissance. Et non l’inverse. L’idée est défendue par Jacques Attali, le président de la fondation Positive Planet et fait consensus auprès des autres chefs d’entreprise. L’élection présidenti­elle a soulevé un vent de confiance qui pousse les entreprene­urs à bouger et la rentrée démarre avec des voyants au vert.

. Un capitalism­e humain est possible

Débattre de la fiscalité des entreprise­s et de la compétitiv­ité est une ardente obligation car elle touche à la Après une rencontre privée avec Geoffroy Roux de Bézieux, la délégation azuréenne a assisté à la conférence sur l’emploi où intervenai­t Frédérique Vidal, l’ancienne présidente de l’université Nice Sophia devenue ministre. Entre soutien, encouragem­ent et fierté azuréenne.

capacité d’investisse­ment des entreprise­s et à leur capacité d’action face à ce qui vient de pays plus compétitif­s que le nôtre. Le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, le rappelle. Tout en invitant fortement les patrons français à retravaill­er dans le même temps les rôles de chacun au coeur de l’entreprise. Et le dirigeant de voir émerger un capitalism­e fortement emprunt d’humanité, un modèle

économique ancré sur le respect des personnes. Des organisati­ons au sein des entreprise­s fondées sur le principe de la responsabi­lité de chacun. À ne pas confondre avec l’autogestio­n des équipes mais de la recherche de solution portée par tout un chacun pour aller plus loin ensemble. Une méthode qu’il applique déjà au coeur de Michelin et qui donne des résultats probants.

. L’Intelligen­ce artificiel­le : réagir maintenant

Ça effraie une grande majorité d’entre nous, mais ce n’est plus de la science-fiction : l’intelligen­ce artificiel­le fait des bonds en avant tous les jours. Pratiqueme­nt tout se joue aux États-Unis où Elon Musk investit pour nous greffer des neurones supplément­aires et Marc Zuckerberg fait plancher sur

un casque de télépathie entre humain et ordinateur. Et Laurent Alexandre, le chirurgien neurologue et président de DNA Vision de nous secouer : « Si l’Europe ne réagit pas maintenant et n’investit pas de manière massive, il va se passer pour l’automobile la même chose qu’avec la téléphonie. Nos fleurons se feront balayer. »

. Disruptez-vous

Le monde bouge et la disruption est une bonne méthode pour que les entreprise­s réussissen­t leur réinventio­n. Et c’est bon signe, l’idée a rebondi dans plusieurs conférence­s de l’université d’été : se refonder amène aussi production et organisati­on à penser plus humain. Le nouveau contrat social n’est pas dénué de coeur. Un exemple facile à appliquer, porté par Alexandre Mars et la fondation Epic : pratiquez l’arrondi sur vos salaires, mettez les centimes après la virgule dans une cagnotte et servez-vous en pour améliorer la vie d’autres personnes, soit par l’intermédia­ire d’une fondation, soit par un comité d’appel à projet en interne. Avec un rappel : c’est à chacun de nous d’agir. Quelle que soit la taille de l’entreprise où l’on travaille.

. Portez-vous bien

« Faire trente minutes de sport tous les jours diminue de 40 % les risques de cancer. Vous pensez vous dédouaner en en faisant deux heures le week-end ? Et vous ne vous lavez les dents que le week-end aussi ? » La pique santé du jour est signée Frédéric Saldmann, cardiologu­e et nutritionn­iste. À méditer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco