Monaco-Matin

Diego Benaglio : « Il ne faut pas s’éparpiller »

Recruté comme doublure de Danijel Subasic, le Suisse Diego Benaglio va enchaîner contre Lille son troisième match de rang suite à la blessure du Croate. Le portier reste concentré

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Ceux qui ont grandi dans les années 80 avec l’émission Culture Pub connaissen­t la publicité « Ovomaltine » où un skieur à l’accent Suisse avait un slogan simple pour décrire la barre énergétiqu­e : « J’ai 8 secondes pour vous dire que la barre Ovomatline, c’est de la dynamique ». Diego Benaglio, le portier Suisse de l’ASM, a le même accent chantant. Ce qui aide l’ancien portier de Wolfsburg à délivrer un message clair, dans un Français parfait, teinté d’expérience et de recul. Titulaire depuis la blessure de Danijel Subasic, le dernier rempart monégasque profite de tout. Sans doute titulaire contre Porto, mardi, il le sera à coup sûr demain, à Lille. Pas de quoi perturber le natif de Zurich. Loin de là...

Diego, vous voilà dans le but de l’AS Monaco depuis deux matches. Comment ça se passe ? Quand on est joueur, c’est toujours plus motivant d’être sur le terrain, de préparer les matches. Je suis content de jouer mais ce n’est jamais très agréable de débuter des matches du fait de la blessure d’un coéquipier, je suis triste pour « Suba » car je sais que c’est un moment délicat pour lui. Mais c’est le football, c’est comme ça. Il faut travailler chaque jour pour profiter au maximum de cette possibilit­é de jouer. Je suis surtout là pour aider l’équipe.

C’est compliqué pour un gardien de rentrer dans un collectif ? Ce n’est pas facile car c’est un poste qui demande beaucoup d’automatism­es avec sa défense. Il faut reprendre aussi le rythme d’une vie de groupe, de jouer tous les trois jours. Mentalemen­t, il faut se remettre dedans. Durant la préparatio­n, j’ai beaucoup joué, cela m’a permis de prendre mes marques.

Est-ce que vous projetez au-delà du match de Lille, dans l’idée de bousculer la hiérarchie ? (ferme). Non. Je ne me projette pas au-delà de Lille. Je suis concentré sur mon travail au quotidien, match par match. Je vais me focaliser sur Lille, ça sera un match difficile. Il ne faut pas s’éparpiller en se projetant trop loin.

Comment jugez-vous vos prestation­s ? Pour l’instant, tout s’est bien passé. On s’entend bien sur le terrain, je bosse beaucoup durant la semaine pour construire quelque chose avec les défenseurs. Sur les deux matches que j’ai joués, on a pris un bon point à Leipzig, un point important. Ce n’était pas un match facile. Face à Strasbourg, on a eu peu de temps pour récupérer, on a cherché du rythme mais aussi notre jeu en première période mais c’est une victoire méritée.

C’est plus facile pour un gardien de rentrer dans une équipe dont la défense est dirigée par Kamil Glik ? Pour moi, c’est parfait. Si tu as que des défenseurs comme ça... Il est excellent, il se bat sur chaque duel pendant  minutes. Ce n’est pas seulement Kamil Glik, tous les autres défenseurs sont parfaits mais Kamil... il est extraordin­aire.

Vous avez signé  ans à Monaco, ce qui est plus long que les habituelle­s doublures du club depuis . C’est un signe fort, non ? Personnell­ement, je suis très content. Cela veut dire que ce n’est pas une idée pour une saison, c’est sur le moyen terme. J’étais très heureux quand Monaco m’a proposé un contrat longue durée.

Monaco possède un groupe très jeune, qu’est-ce que vous pouvez apporter ? Je suis un peu plus vieux, j’ai de la bouteille, je peux en faire profiter le groupe. J’ai déjà traversé des situations compliquée­s, notamment à Wolfsbourg. Si par hasard, on est amené à traverser une zone de turbulence, je vais pouvoir partager mon vécu avec les plus jeunes qui n’ont jamais connu ça. Je suis là pour ça, aider dans ce genre de situation.

Comme ne pas déjà se projeter sur Porto, mardi ? Je fonctionne comme ça. Toujours se concentrer sur le prochain match même si celui d’après est une affiche. Porto, on sait que ça sera un gros test mais on ne doit pas s’y pencher. Là, on doit se focaliser sur Lille. Lille et uniquement Lille.

Lille qui connaît un début de saison compliqué... C’est une équipe avec de la qualité. Certes, ils ont un peu de pression du fait de leurs mauvais résultats mais on doit être préparé à les affronter, à contrer leur envie de relever la tête. Ils ont plus de qualités que ce que le classement laisse entrevoir (Lille est ème, NDLR)

En tant que gardien, vous êtes souvent face à Falcao à l’entraîneme­nt. C’est un joueur de top niveau. Un grand capitaine, avec de la personnali­té, qui aide beaucoup l’équipe. Il a une force rare, celle de tout cadrer. Il est froid devant le but, il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions... Il a quelque chose de précieux dans le dernier geste. D’unique.

Glik est extraordin­aire”

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? A  ans, Diego Benaglio sait qu’il doit apporter son expérience au groupe monégasque.
(Photo Jean-François Ottonello) A  ans, Diego Benaglio sait qu’il doit apporter son expérience au groupe monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco