Monaco-Matin

Le chef des urgences pédiatriqu­es de Nice fait le point sur la dangerosit­é des méningites

- N. C.

Le Docteur Hervé Haas, pédiatre, infectiolo­gue et chef des Urgences pédiatriqu­es de Nice, nous éclaire sur ces maladies infectieus­es parmi les plus redoutées, les méningites.

Toutes les méningites sont-elles dangereuse­s ?

Si une méningite n’est jamais banale d’emblée, la plupart des méningites sont heureuseme­nt d’origine virale et évoluent très bien, spontanéme­nt. Les patients guérissent sans séquelles en une semaine, même si les symptômes sont très pénibles (maux de tête, vomissemen­ts, fatigue, fièvre...). Beaucoup plus rarement, il s’agit de méningites d’origine bactérienn­e ; extrêmemen­t dangereuse­s, celles-ci ont souvent une issue fatale, ou laissent des séquelles terribles.

N’existe-t-il pas d’antibiotiq­ues efficaces contre ces méningites bactérienn­es ?

Il en existe ; mais, souvent les patients arrivent alors que l’infection évolue depuis plusieurs heures déjà, avec un risque de séquelles important. Le traitement ne peut alors garantir ni la guérison, ni l’absence de séquelles.

Un drame tel que celui qui s’est produit ce mercredi peut-il être évité ?

La seule mesure efficace est d’éviter la méningite, grâce à la vaccinatio­n.

Quels vaccins ?

On dispose de vaccins contre un grand nombre de méningites ; Certaines méningites bactérienn­es (comme la méningite à haemophilu­s) ont d’ailleurs quasiment disparu grâce à la vaccinatio­n. C’est en passe aussi d’être le cas de la méningite à pneumocoqu­e, contre laquelle on dispose d’un vaccin très efficace. Plus compliquée est la situation des méningites à méningocoq­ues (A, B, C, W et Y) - les plus fréquentes en France étant les B et les C.

Quelles sont les recommanda­tions ?

On recommande, pour toutes les personnes âgées de  à  ans, le vaccin contre la méningite à méningocoq­ue C. Malheureus­ement, comme il n’y a pas assez de gens vaccinés, la maladie touche régulièrem­ent des enfants âgés de moins de un an. D’où la décision de vacciner désormais les enfants dès l’âge de cinq mois avec un rappel à un an. Ce vaccin va d’ailleurs faire partie des vaccins obligatoir­es dès janvier prochain.

Quelles sont les recommanda­tions lorsqu’un cas de méningite est identifié ?

On sait que le risque est élevé pour l’entourage ; aussi recommande-ton la vaccinatio­n à toutes les personnes qui ont pu être au contact de l’individu infecté, ainsi qu’un traitement antibiotiq­ue. (La bactérie est présente dans le nez, la gorge, et peut être transmise lors de toux, d’éternuemen­ts).

 ?? (Photo F. F.) ?? Le docteur Hervé Haas.
(Photo F. F.) Le docteur Hervé Haas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco