Monaco-Matin

Terrorisme: les maires européens et méditerran­éens réunis à Nice

À l’initiative de la Ville de Nice une conférence euro-méditerran­éenne est organisée du 28 au 30 septembre pour mieux prévenir la radicalisa­tion et la montée de l’extrémisme violent

- ÉRIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Certes, la sécurité reste «une prérogativ­e de l’État », rappelle Christian Estrosi. Mais les maires n’en demeurent pas moins «en première ligne» face à la montée de l’intégrisme violent et du terrorisme. Comment y faire face? C’est bien l’enjeu du symposium qui se déroulera, à Nice, les 28, 29 et 30 septembre prochain. À l’invitation de la Ville de Nice, dans le cadre de la conférence Euro-méditerran­éenne des villes sur la prévention de la radicalisa­tion, les maires des grandes villes d’Europe et de Méditerran­ée sont invités à mettre en commun leurs solutions face à ce nouveau défi que constitue le terrorisme. Comment prévenir la radicalisa­tion des jeunes ? Quel rôle pour l’Éducation? Quels renseignem­ents partager avec les services de l’État? Comment mieux sécuriser les espaces publics ? Comment mobiliser des fonds européens pour cela ? Telles sont entre autres les grandes questions qui seront abordées autour de tables rondes animées par de nombreux experts.

Signature de la Déclaratio­n de Nice

Autour notamment de Julian King, Commissair­e européen chargé de l’Union de la Sécurité, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investisse­ment, Antoine Sfeir, président de l’Institut d’étude des relations internatio­nales et directeur des Cahiers de l’Orient, ou encore Manuel Navarrete, directeur du Centre européen de contre-terrorisme, Europol , les représenta­nts de chaque municipali­té pourront débattre des solutions à adopter à l’échelon communal. Une trentaine de maires ont déjà fait savoir qu’ils seront présents ou représenté­s à cette conférence euro-méditerran­éenne. C’est le cas de Madrid, Alger, Marrakech, Berlin, Gênes, Bordeaux, Mulhouse, Marseille, Stockholm, Lyon, Greenwich, Verviers… Pour que ces travaux ne restent pas lettre morte, les participan­ts signeront vendredi 29 septembre, à l’initiative du maire de Nice Christian Estrosi, une déclaratio­n commune « pour s’engager officielle­ment en faveur de la prévention de l’extrémisme violent et la sécurisati­on des villes en Europe et en Méditerran­ée». Le grand public pourra également participer le jeudi 28, à partir de 18 heures, à un forum citoyen de la Commission européenne (1), en présence de Julian King et de Christian Estrosi, au Centre universita­ire méditerran­éen (CUM), sur le thème : « Europe : plus forts ensemble contre le terrorisme ? » 1. Organisé en partenaria avec Nice-Matin.

 ?? (Photo F. Fernandes) ?? Comment faire face à la montée de l’intégrisme violent et du terrorisme ? Comment mieux sécuriser les espaces publics? Telles sont entre autres les grandes questions qui seront abordées autour de tables rondes animées par de nombreux experts.
(Photo F. Fernandes) Comment faire face à la montée de l’intégrisme violent et du terrorisme ? Comment mieux sécuriser les espaces publics? Telles sont entre autres les grandes questions qui seront abordées autour de tables rondes animées par de nombreux experts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco