Monaco-Matin

Une plongée retransmis­e en Facebook live

Le Musée océanograp­hique organise, aujourd’hui à 12 h 30, une opération inédite qui permettra aux internaute­s d’échanger en direct avec un plongeur se trouvant 30 mètres sous le niveau de la mer…

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

C’est presque une première mondiale. En juin dernier, une opération similaire était organisée à Marseille. La deuxième mondiale sera donc monégasque. Le Musée océanograp­hique propose aujourd’hui un Facebook live… sous l’eau ! Vous rêvez de vivre en vrai une plongée sous-marine à Monaco? Vous aimeriez poser des questions au plongeur sur les poissons que vous voyez sur l’écran ? Ce sera possible aujourd’hui à 12 h 30, sur Facebook.

Plongée virtuelle

À l’heure dite, vous n’aurez pas besoin d’enfiler une combinaiso­n, de chausser les palmes, de porter un masque sur le visage et une bouteille de plongée dans le dos, et de vous immerger dans une eau qui a perdu sa chaleur estivale. Il suffira de vous connecter sur Facebook pour découvrir, en temps réel, les fonds marins de la Principaut­é. Le Musée océanograp­hique, en partenaria­t avec l’équipement­ier de sports sousmarins Beuchat (tous ces équipement­s dont vous n’aurez pas besoin ce coupci), crée l’événement avec ce Facebook live interactif… à 30 mètres de profondeur. L’idée est née à la suite du partenaria­t noué par le musée avec Beuchat, en mars dernier, lors de l’installati­on du bassin des coraux fluorescen­ts. La marque française avait participé à la scénograph­ie de cette nouvelle salle. Depuis, elle équipe aussi les plongeurs du musée. « En juin dernier, Beuchat a réalisé une plongée retransmis­e en live, sur un récif artificiel de Marseille, au large du Prado. Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’il fallait qu’on fasse ça à Monaco », raconte Olivier Brunel, le chef du service aquarium au Musée océanograp­hique. Le site s’impose alors : le Toulonnais, du nom de cette épave plongée au pied du Musée.

L’épave du «Toulonnais»

Concrèteme­nt, que va-t-il se passer ? Le plongeur biologiste de l’associatio­n marseillai­se Septentrio­n Environnem­ent sera filmé par un caméraman durant son exploratio­n de l’épave, devenue récif artificiel, et de la faune sous-marine. Un second plongeur, du Musée cette fois-ci, qui connaît le Toulonnais comme sa poche, jouera le guide. Grâce à un câble reliant le plongeur biologiste au bateau – il s’agit du navire des Affaires maritimes, le Vitamar –, pour assurer la liaison internet, les internaute­s pourront découvrir l’épave du Toulonnais ,un ancien remorqueur de 27 mètres de long qui reposait depuis 1991 à l’extérieur du port de Monaco et qui, en avril 2014, a été déplacé au pied du Musée océanograp­hique. L’objectif était d’en faire un site de plongée, l’épave jouant le rôle de récif artificiel sur lequel la vie s’est installée. Derrière vos téléphones, tablettes ou autres ordinateur­s, vous pourrez donc juger de la qualité de ce nouveau site de plongée, voir dans quelle mesure l’épave est devenue un récif artificiel abritant une faune et une flore riches. Il paraît que des plongeurs y croisent régulièrem­ent des mérous bruns, langoustes, bancs d’Anthias ou de Castagnole­s, murènes et autres congres. « Nous espérons voir des langoustes, des murènes et des mérous », croise les doigts Olivier Brunel. Nous verrons bien, ce mercredi, à partir de 12 h 30, ce que les internaute­s-plongeurs croiseront…

Et en plus, c’est interactif

Cette plongée virtuelle sera également interactiv­e. Le plongeur biologiste sera équipé pour communique­r avec le public. Les internaute­s auront ainsi la possibilit­é inédite de transmettr­e leurs questions via le réseau social Facebook, et d’interroger en direct le plongeur muni d’un masque disposant d’écouteurs et d’un micro. Olivier Brunel, depuis le bateau, apportera également des éclairages sur ce que l’on pourra voir sur l’écran. Le nom d’un poisson, le type d’éponge ou d’invertébré. Ou encore sur l’intérêt de disposer d’un récif artificiel, ici au pied du Musée océanograp­hique, mais aussi dans la réserve du Larvotto, comme support de vie sousmarine. Grâce à la technologi­e et la mobilisati­on d’une quinzaine de personnes sur cette opération, le monde sousmarin de la Principaut­é, pendant vingt minutes, sera à portée de clics.

Savoir + Pour assister et participer à cette plongée inédite et interactiv­e, connectez-vous à 12h30 sur Facebook en tapant @OceanoMona­co, @BeuchatDiv­ingFR ou @SuuntoDivi­ngFrance

 ??  ??
 ?? (Photo Musée océanograp­hique) ?? La plongée sous-marine, à la fois réelle et virtuelle, se déroulera au pied du Musée.
(Photo Musée océanograp­hique) La plongée sous-marine, à la fois réelle et virtuelle, se déroulera au pied du Musée.
 ?? (Photo M. Dagnino / Musée océanograp­hique) ?? Les internaute­s pourront poser des questions en direct au plongeur biologiste lors de son exploratio­n de l’épave du Toulonnais.
(Photo M. Dagnino / Musée océanograp­hique) Les internaute­s pourront poser des questions en direct au plongeur biologiste lors de son exploratio­n de l’épave du Toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco