Monaco-Matin

ISF : Le Maire droit dans ses bottes face aux députés

-

Le gouverneme­nt a défendu, hier, son premier budget à l’Assemblée assumant la réforme de l’ISF, « au nom des promesses tenues » d’Emmanuel Macron, alors que cette mesure est vivement critiquée par la gauche et François Hollande tandis que certains Modem s’interrogen­t. Le ministre des Finances Bruno Le Maire et celui des Comptes publics Gérald Darmanin ont plaidé, tour à tour, pour « un budget de transforma­tion », au démarrage du débat sur ce premier volet du projet de loi de finances, consacré aux « ressources ». Plus de mille amendement­s sont au menu toute la semaine. La France, dernier pays de la zone euro en procédure de « déficit excessif » avec l’Espagne, doit sortir du viseur pour retrouver de la « crédibilit­é », au moment où elle entend réformer profondéme­nt l’Union européenne, a

plaidé M. Le Maire. Après un retour du déficit juste sous le seuil des 3% du PIB en 2017, l’exécutif prévoit 2,6% en 2018 et un quasi-retour à l’équilibre en 2022, selon la loi de programmat­ion jusque 2022, également au menu de l’Assemblée. « La réduction de la dépense est une priorité pour satisfaire aux objectifs du quinquenna­t : moins d’impôts, moins de déficit et moins de dette », a martelé M. Darmanin.

« Un cadeau aux plus riches » ?

Le gouverneme­nt a prévu en 2018 près de 15 milliards d’économies: sept pour l’Etat, avec des coupes controvers­ées dans les aides au logement et les contrats aidés notamment, cinq pour la Sécurité sociale, trois pour les collectivi­tés locales. Cela passe d’autant plus mal à gauche que ce budget transforme l’ISF en impôt sur la seule « fortune immobilièr­e » (IFI) qui, conjugué à l’introducti­on d’une «flattax » de 30% sur les revenus du capital, va priver l’Etat de 4,5 milliards d’euros. Là où la majorité défend l’objectif d’orienter l’épargne des Français aisés vers « l’économie productive », dont les PME, la gauche, unanime, dénonce un « cadeau aux plus riches ».

 ?? (Photo AFP) ?? Trois objectifs pour Bruno Le Maire pour ce budget  : « Moins d’impôts, moins de déficit et moins de dette. »
(Photo AFP) Trois objectifs pour Bruno Le Maire pour ce budget  : « Moins d’impôts, moins de déficit et moins de dette. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco