Monaco-Matin

LIGUE EUROPA JOURNÉE) / NICE - LAZIO ROME (DEMAIN,  HEURES) Un très gros morceau

Troisième du championna­t italien, la Lazio Rome vient de faire tomber la Juventus Turin

- VINCENT MENICHINI

La tactique : en ---

Elle ne bouge jamais. Simone Inzaghi fait évoluer son équipe avec trois défenseurs centraux que sont Bastos, De Vrij et Radu lors des « gros » matchs. En Ligue Europa, la Lazio n’a jamais aligné son équipetype, procédant à une large revue d’effectif. Les deux joueurs majeurs Immobile et Milinkovic-Savic n’ont pas encore débuté une rencontre de Coupe d’Europe, ce qui devrait se prolonger à Nice. Sur les côtés, Marusic, Lulic, Basta et Lukaku se partagent le temps de jeu. Au milieu, Lucas Leiva (ex-Liverpool) fait parler son expérience, tout Ciro Immobile, onze buts en Serie A et deux en Ligue Europa, est en grande forme.

comme Marco Parolo (32 sélections). Devant, c’est le duo Luis Alberto - Immobile qui a les faveurs de Simone Inzaghi. Le Portugais Nani, arrivé en prêt de Valence cet été, ne s’est pas encore imposé.

La star : Ciro Immobile

Il revient de très loin, mais il revient très bien. Après

une saison de premier plan avec le Torino en 2013-2014 (22 buts en Serie A), Ciro Immobile s’est perdu en Allemagne, où il était censé prendre la relève de Robert Lewandoswk­i au Borussia Dortmund. Après cet échec dans la Ruhr, l’attaquant a tenté de se relancer au FC Séville. Pari raté, encore ! Après un prêt de six mois au Torino, Immobile a rejoint

la Lazio contre 8,5 millions d’euros à l’été 2016. Depuis, c’est la renaissanc­e, avec 23 buts en 36 matchs lors du dernier championna­t. Cette saison, il est reparti sur des bases folles : 11 buts en Serie A et 2 en Ligue Europa. « C’est une surprise de le voir aussi fort, après ses échecs à l’étranger, confie Alessandro Grandesso, journalist­e à la Gazzetta Dello Sport. Son retour au premier plan coïncide avec la mise à l’écart de Balotelli en équipe nationale. »

Le joueur à suivre : Sergej Milinkovic­Savic

Vingt ans après le grand Zoran, un autre Milinkovic va jouer à Nice, non pas en rouge et noir mais avec le maillot de la Lazio Rome. Agé de 22 ans, Sergej Milonkovic-Savic est un colosse de 1,92 mètre, très habile avec ses pieds. Formé à Vojvodina en Serbie, il a fait un crochet par Genk en 2014-2015, avant de rejoindre l’Italie. Selon les médias transalpin­s, son excellent début de saison a attisé les convoitise­s du Paris SaintGerma­in et des deux clubs de Manchester. Prix de départ ? Entre 70 et 80 millions d’euros, tarif fixé par son président Claudio Lotito.

L’entraîneur : Simone Inzaghi

Joueur, il a vécu dans l’ombre de Filippo, son frère, qui à chaque fois qu’il marquait faisait le tour du stade. En 2000, Simone Inzaghi (41 ans aujourd’hui) a eu le privilège de mettre un quadruplé à l’Olympique de Marseille. Entraîneur de la Lazio Rome depuis l’été 2016 et la volte-face de Marcelo Bielsa, il s’impose comme l’un des meilleurs technicien­s italiens. «On parle de lui pour prendre la succession de Massimilia­no Allegri à la Juventus, c’est dire sa cote, glisse Grandesso. Il a refait de la Lazio une très bonne équipe, alors qu’au départ, il n’avait que très peu de crédit. » L’équipe probable : les cadres au repos ? Strakosha - Patric, De Vrij, Radu - Marusic, Parolo, Di Gennaro, Murgia, Lulic - Nani Caicedo. Absents : Felipe Anderson, Wallace, Basta, Lukaku.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco