Monaco-Matin

Bartoli excelle en Cendrillon

Un vrai conte de fée se déroule depuis hier sur la scène de l’opéra, autour de Cecilia Bartoli

- ANDRÉ PEYREGNE

Il était une fois une chanteuse prénommée Cecilia, sur le berceau de laquelle s’étaient penchées les bonnes fées. Elle était si douée, si admirée de par le monde, qu’un souverain l’accueillit dans sa Principaut­é et l’entoura d’un orchestre joliment appelé « Les Musiciens du Prince ». Visiblemen­t, elle était heureuse de son sort. C’est alors que, voulant poursuivre sa vi de rêve, elle décida de se glisser dans la peau d’un personnage d’un conte de fée. Elle trouva le personnage de Cendrillon dans un opéra écrit par l’un des compositeu­rs les plus en verve de l’Histoire de la musique, Rossini. Le titre en est Cenerentol­a (« Cendrillon » en français). Et c’est ainsi que depuis hier l’émouvante, la malicieuse, l’admirable, la roucoulant­e Cecilia Bartoli – car c’est d’elle qu’il s’agit – tient la scène dans ce rôle à l’Opéra de Monte-Carlo. À vrai dire, on ne sait pas si c’est elle, sur scène, ou nous, dans la salle, qui sommes dans un conte de fée. Car ce spectacle est un enchanteme­nt.

Une distributi­on digne des grands festivals

Dans la mise en scène de rêve de Jean-Pierre Ponnelle, Cecilia-Cendrillon est cernée par une distributi­on digne des grands festivals : le ténor Edgardo Rocha, le baryton Nicola Alaimo, la basse Carlos Chausson, etc. Le choeur d’hommes de l’opéra dresse autour d’elle une admirable haie d’honneur tandis que l’orchestre des « Musiciens du Prince », virtuose, précis – même si les violons ne pratiquent pas le vibratos romantique – déroule sous ses pieds un tapis de luxe. Dans le conte de Perrault le sortilège de Cendrillon s’arrêtait à minuit. Hier, c’est vers 18 heures que l’enchanteme­nt s’est achevé. (Oui, on était passé à l’heure d’hiver et nous avions réglé nos montres !) Nous sommes alors brutalemen­t retombés dans le monde « normal ». Mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’est pas près d’oublier cette Cenerentol­a-là !

 ??  ??
 ?? (Photos Alain Hanel/OpéraMonte-Carlo et W. Hösl) ?? La cantatrice Cecilia Bartoli a magnifié Cenerentol­a de Rossini, hier, accompagné­e de l’orchestre « Les Musiciens du Prince ».
(Photos Alain Hanel/OpéraMonte-Carlo et W. Hösl) La cantatrice Cecilia Bartoli a magnifié Cenerentol­a de Rossini, hier, accompagné­e de l’orchestre « Les Musiciens du Prince ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco