Monaco-Matin

eRallye: un final contrarié et de beaux gagnants

Un accident de la circulatio­n a neutralisé l’ultime épreuve de la course dans la nuit de samedi à dimanche. Au finish, Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel se sont imposés avec leur Tesla S

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Un sans-faute. Ou presque. Les organisate­urs du 2e eRallye de Monte-Carlo garderont une fausse note de cette cuvée 2017 achevée hier. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, la dernière épreuve spéciale a du être ajournée suite à un accident de la circulatio­n sur la route de Lucéram qui a bloqué la voie où devait circulait les concurrent­s, à l’assaut du col de Turini. « La dernière épreuve a été gâchée mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits de l’ensemble de la course qui s’est déroulée dans une bonne ambiance », confie Christian Tornatore, commissair­e général de l’Automobile Club, «et nous avions tout fait pour augmenter notre qualité d’organisati­on pour cette compétitio­n où la technique prime sur le sportif » En effet, nerf de la guerre, la recherche de points de recharge pour nourrir les batteries des véhicules était primordial­e pour éviter la panne sèche.

Venus du Cantal

Un besoin qui n’aura pas handicapé Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel. Le couple, au volant de leur puissante Tesla S – 500 kilomètres d’autonomie – s’est imposé en tête des 38 équipages au classement général final, conclu sur les positions de la sixième épreuve spéciale, la septième ayant été annulée. Une joie pour le tandem, venu du Cantal, qui participe depuis 2015. « J’ai fait plusieurs rallyes dans les années 80, puis des rallyes historique­s et c’est à Monaco que j’ai découvert les rallyes à énergies renouvelab­les », raconte Didier Malga. Tellement investi qu’il est créateur du championna­t de France des énergies nouvelles, «une discipline sportive innovante et nous aurons douze épreuves en 2018 ». En deuxième position, Piotr Moson et Jérémie Delran, au volant d’une BMW I3, ont rejoint le podium. Les compères, après une quatrième place l’an dernier, avaient misé sur leur arrivée sur le podium. « Ça fait plaisir, nous avons eu une super météo, une super organisati­on et nous avons roulé sur de belles routes », conclut le duo. Sur la troisième marche, Frédéric Mlynarczyc­k et Christophe Marques, qui roulaient avec un Toyota Mirai à hydrogène, ferment le podium. En attendant l’année prochaine, davantage de concurrent­s ?

 ??  ??
 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Les concurrent­s ont reçu leur trophée hier midi au cours d’une remise de prix officielle dans les salons du Fairmont Monte-Carlo. Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel, vainqueurs de cette édition.
(Photos Michael Alesi) Les concurrent­s ont reçu leur trophée hier midi au cours d’une remise de prix officielle dans les salons du Fairmont Monte-Carlo. Didier Malga et Anne-Valérie Bonnel, vainqueurs de cette édition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco