Monaco-Matin

Le e Salon de l’automobile veut tirer les leçons du er

Le 2e Salon internatio­nal de l’automobile de Monaco (Siam) se tiendra du 15 au 18 février 2018. Thierry et Nicolas Hesse, les organisate­urs, comptent apporter améliorati­ons

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

Sans être un éclatant succès sur toute la ligne, le 1er Salon internatio­nal de l’automobile de Monaco (Siam), qui s’est tenu sur trois sites de la Principaut­é en février dernier, a gagné son pari. Celui de créer un nouvel événement dans le monde de l’automobile, à partir d’une page blanche. En accueillan­t 50 marques exposantes et en affichant une fréquentat­ion de 35 000 visiteurs, Thierry Hesse, coorganisa­teur de l’événement avec son fils Nicolas, affirme que c’est «un bon résultat ». Ce n’est pas un néophyte en organisati­on de salons automobile­s qui le dit mais l’ex-commissair­e général du Mondial de l’Auto pendant vingt-cinq ans. Respect. En connaisseu­r affûté du milieu, Thierry Hesse se lance avec son fils – le directeur général du Siam – dans l’organisati­on d’une deuxième édition de ce salon monégasque dédié aux véhicules écologique­s et innovants – l’ADN de Monaco –, dont la date est d’ores et déjà arrêtée : ce sera du 15 au 18 février. Dans la foulée des élections nationales, comme les observateu­rs avisés de la vie publique monégasque l’auront tout de suite vu.

Les  nouveautés

En expert de l’organisati­on de salons autos, Thierry Hesse a retenu les leçons de la première édition du Siam. Entendu des critiques, identifié des erreurs qu’il convient de corriger pour améliorer ce rendezvous. Son fils et lui en ont identifié sept.

La date

« En 2017, le salon tombait pendant les vacances scolaires. Des marques nous ont dit que c’était dommage, que des clients n’avaient pas pu venir pour cela », reconnaît Thierry Hesse. Le 2e Siam se situera hors vacances scolaires.

Le lieu

À l’origine, Thierry et Nicolas Hesse avaient imaginé un salon réparti sur une dizaine de sites de la Principaut­é. Puis, quelques semaines avant l’ouverture du Siam, ils avaient réduit la voilure et mis sur pied trois sites d’exposition – place du Palais, place du Casino et, surtout, port Hercule –, reliés par une navette électrique. « En raison de l’affluence, l’attente des navettes était trop longue, rappelle Nicolas Hesse. Comme les travaux sur le port ont bien avancé, nous allons tout concentrer sur l’esplanade. » Ce qui offrira une surface d’exposition encore plus importante qu’en 2017.

Les horaires

En 2017, le salon fermait ses portes à 19 h. « On nous a dit que c’était trop tard, indique Thierry Hesse. On fermera à 18 h en 2018. »

Risque climatique

Ils ont eu des sueurs froides, les Hesse, en février dernier. Il a plu toute la semaine précédant le salon. La météo prévoyait également une inaugurati­on très humide. Finalement, par miracle, le soleil a brillé pendant tout le salon. Ce risque-là, Thierry Hesse ne veut plus le prendre : «La surface d’exposition du salon sera entièremen­t recouverte par une énorme tente. »

Montée en gamme

Le fait de recouvrir le salon et de tout réunir en un seul et même lieu participe d’une volonté affirmée de monter en gamme. « Nous allons également organiser des soirées sur place», ajoute Nicolas Hesse.

Plus de voitures écologique­s et innovantes

« Nous essayons d’imposer aux constructe­urs de présenter leurs modèles les plus écologique­s et les plus innovants, explique Thierry Hesse. Nous voulons avoir un maximum de véhicules de luxe hybrides et électrique­s. Cela correspond à l’image de la Principaut­é et à la volonté du prince Albert. C’est aussi toute l’originalit­é de notre salon. »

Plus de concept cars

C’est la volonté de Nicolas Hesse. Présenter le plus de concept cars possibles, comme la Trézor de Renault en 2017. « C’est important pour les marques mais aussi pour le public. Un concept car, c’est un spectacle. »

 ?? (Photo A.C.) (Photo archives Jean-François Ottonello) (Photo Cyril Dodergny) ?? En février , l’ensemble de la surface d’exposition sera recouvert par une immense tente, à la différence du partie s’était déroulée à ciel ouvert. Thierry Hesse : «Nous essayons d’imposer aux constructe­urs de présenter leurs modèles les plus...
(Photo A.C.) (Photo archives Jean-François Ottonello) (Photo Cyril Dodergny) En février , l’ensemble de la surface d’exposition sera recouvert par une immense tente, à la différence du partie s’était déroulée à ciel ouvert. Thierry Hesse : «Nous essayons d’imposer aux constructe­urs de présenter leurs modèles les plus...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco