Monaco-Matin

Philharmon­ique: l’accordéoni­ste lettone étonne

- ANDRÉ PEYREGNE

Les pianistes, violoniste­s, violoncell­istes qui ont joué en soliste du Philharmon­ique de MonteCarlo sont légion. Mais les accordéoni­stes ! On en a entendu une vendredi soir en l’Auditorium Rainier-III. Elle venait de Lettonie. Son nom : Ksenia Sidorova. L’accordéoni­ste lettone étonne. Elle a l’accordéon dans la peau et la virtuosité au bout des doigts. Avec le Philharmon­ique, elle a interprété un concerto entendu pour la première fois en Principaut­é, du compositeu­r estonien Erkki-Sven Tüür. Admirable partition que celle-là, au miroitemen­t orchestral incessant, parcourue de flux et reflux au-dessus desquels l’accordéon s’envole en traits virtuoses ou plane en méditation­s frémissant­es ! Le compositeu­r avait fait le voyage de Tallin pour entendre son oeuvre. Il fut chaleureus­ement applaudi.

Un cantique créé pour les  ans de règne du prince Rainier-III

L’Estonie était à l’honneur puisque le chef d’orchestre était l’un des meilleurs du pays, le jeune et efficace Mihhail Gerts. Du célèbre compositeu­r estonien Arvo Pärt, on entendit aussi le néo-classique Cantique des degrés. Le cantique en question appartient à l’histoire de la Principaut­é puisqu’il a été créé, en 1999, en la cathédrale de Monaco pour célébrer les cinquante ans de règne du prince Rainier-III. Un choeur de notre région, Camerata Appolonia, a eu le talent de le reprendre et lui redonner vie pour l’interpréte­r avec le Philharmon­ique. Que de souvenirs princiers attachés à ces harmonies venues de loin ! La soirée s’acheva sur le tourbillon des Danses

norvégienn­es de Grieg. Entre Norvège et Estonie, le Philharmon­ique n’a pas perdu le Nord !

 ?? (Photo A.P.) ?? Ksenia Sidorova a interprété un concerto du compositeu­r estonien Tüür, entendu pour la première fois en Principaut­é.
(Photo A.P.) Ksenia Sidorova a interprété un concerto du compositeu­r estonien Tüür, entendu pour la première fois en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco